MAROC
04/12/2015 10h:21 CET | Actualisé 04/12/2015 10h:24 CET

Le roi du Maroc est "top" selon des chroniqueurs tunisiens

BUZZ - La vidéo de l’arrivée du roi Mohammed VI à l’ouverture de la 21e Conférence sur le climat des Nations Unies (COP21) tenue le 30 novembre dernier à Paris, a enflammé la toile. Diffusée dans l’émission Le Petit Journal sur Canal +, l’extrait laissait entendre que le souverain aurait refusé d’être accueilli par deux secrétaires d’Etat français.

A quelques mètres de l’entrée du Parc des expositions du Bourget où s’est déroulé la conférence, la voiture du monarque s’est arrêtée net. Les responsables français du protocole ont donc accouru pour prévenir le président français François Hollande qui s’est présenté avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon afin d’accueillir le roi du Maroc.

LIRE AUSSI:COP21: Le roi Mohammed VI visite le pavillon marocain (VIDÉO)

La position royale n’a pas laissé indifférents les chroniqueurs de l’émission tunisienne "Kalem El Ness", diffusée sur la chaîne Elhiwar Ettounsi. L’attitude de Mohammed VI a même fait l’unanimité dans le plateau de la version tunisienne de "On est pas couché".

"Le roi du Maroc est toujours au top", a assuré un invité du programme. Un autre a affirmé qu’"accueillir le roi du Maroc est la moindre des choses après les renseignements qui ont été délivrés par le pays à la France et qui ont permis d’éviter un autre bain de sang après les attentats du 13 novembre".

Mais tous se sont rappelés un geste d’amitié qu’a eu le souverain avec le peuple tunisien en mai 2014: Quelques jours seulement après des attentats terroristes perpétrés contre les forces de l’ordre tunisiennes, le souverain s’était rendu à Tunis où il s'est baladé sur l'avenue Habib Bourguiba pour montrer son soutien au pays.

LIRE AUSSI:Le Maroc à la COP21: "C'est en Afrique que se jouera l'avenir de notre planète"

Galerie photo Le Roi Mohammed VI s'est baladé à Tunis comme un touriste Voyez les images