ALGÉRIE
03/12/2015 13h:11 CET | Actualisé 03/12/2015 13h:11 CET

Plus de 29.000 handicapés bénéficient des programmes de la formation et de l'enseignement professionnels

DR

Plus de 29.000 handicapés ont bénéficié des programmes de la formation et de l'enseignement professionnels depuis 1999, indique un bilan du ministère rendu publique jeudi à l'occasion de la visite d'inspection du premier responsable du secteur, Mohamed Mebarki dans plusieurs établissements relevant du secteur dans la capitale.

Selon le document, quelque 2.000 stagiaires sont formés chaque année alors que 1.216 stagiaires handicapés dont 429 femmes ont été recensés au premier semestre de l'année en cours.

Lors de sa visite au centre de formation spécialisé pour personnes handicapées "Said Belalam" à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, le ministre a souligné que "l'insertion" de cette catégorie dans les différentes secteurs et selon les moyens disponibles, constituait une priorité pour le secteur.

Il a rappelé les dispositions prises en faveur de l'insertion de personnes aux besoins spécifiques dans le processus de formation et d'enseignement professionnels comme les mesures de dispense des examens, les concours d'accès, la priorité en matière d'hébergement et la possibilité de prolonger la durée de formation et la reprise du cycle pour les stagiaires ayant interrompu leur formation pour des raisons de santé.

Le ministre a par ailleurs rappelé que le secteur disposait de quatre centres régionaux de formation spécialisé pour personnes handicapées (Alger, Boumerdes, Laghouat et Relizane), ajoutant qu'un autre centre devrait être réceptionné à Skikda en 2016.

M. Mebarki a insisté à cette occasion sur la sensibilisation des parents des personnes aux besoins spécifiques quant à l'importance de la formation afin de bénéficier des moyens "importants" consacrés par l'Etat en faveur de cette catégorie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.