MAROC
02/12/2015 11h:30 CET | Actualisé 02/12/2015 11h:32 CET

"Dîn wa Dunia", le magazine sur les religions, désormais disponible dans les kiosques

"Dîn wa Dunia": Les passionnés des religions ont leur magazine
DR
"Dîn wa Dunia": Les passionnés des religions ont leur magazine

PRESSE - Le mensuel Dîn wa Dunia a tenu ses promesses. Dans son premier numéro paru mardi 1er décembre, le nouveau venu de la presse marocaine, qui souhaitait faire "la part belle aux articles de fond", a livré une belle mouture.

98 pages en tout pour ce magazine vendu 40 dirhams, qui s'intéresse à toutes les religions et s'appuie sur une équipe de nombreux collaborateurs, journalistes, historiens, enseignants ou philosophes, marocains et français.

Au menu de cette première livraison le lecteur trouvera, entre autres, un édito du directeur de publication Souleïman Bencheikh (ancien de Tel Quel et Zamane), un reportage sur les soeurs franciscaines de Midelt, un dossier sur l'islam des Lumières, l'histoire du supplice de l'ennemi de Moulay Ismaïl ou encore des éclairages sur les attentats de Paris et la mouvance Daech.

Dense en textes, le magazine, qui a choisi "de faire du 'sacré' et du 'profane' la matière brute de ses investigations et analyses", vient à point nommé en ces temps de questionnement sur la place des religions dans la géopolitique actuelle.

"Nous parlerons des religions avec des personnes qui maîtrisent la question et ont une connaissance des textes sacrés", nous confiait M. Bencheikh quelques temps avant la sortie de ce premier numéro. "Je pense que le thème correspond à l'esprit de notre époque".

Dans son édito, le directeur de publication explique qu'il ne s'agira pas "d'apporter des réponses toutes faites, encore moins de choquer, mais de donner à chacun les armes de la réflexion". Avant de citer Socrate: "Il n'existe qu'une seule vertu, le savoir, et un seul vice, l'ignorance".

Le magazine sera tiré à 12.000 copies dans un premier temps, avant de viser les 20.000 exemplaires.

LIRE AUSSI:

Galerie photoLes 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde Voyez les images