MAROC
02/12/2015 12h:53 CET

Au Brésil, les commentaires racistes affichés dans des panneaux géants

Au Brésil, les commentaires racistes affichés dans des panneaux géants
google
Au Brésil, les commentaires racistes affichés dans des panneaux géants

ANTIRACISME - Mettre les commentaires racistes sur des panneaux géants à deux pas des auteurs, telle est la campagne antiraciste choc lancée par l’ONG Criola au Brésil sous le slogan "racisme virtuel, conséquences réelles", rapporte la BBC.

Pour ce faire, l’association identifie les messages racistes, géolocalise les auteurs et affiche ces messages dans des espaces publicitaires grand format (achetés par les militants de l’association), situés à quelques pas du lien où vit l’internaute qui s’est laissé aller à un commentaire raciste sur Facebook ou Twitter.

Les messages ne sont pas modifiés, contrairement aux noms et photos des auteurs qui sont pixélisés, l’objectif n’étant pas de dénoncer au grand jour les auteurs mais de les sensibiliser.

Sur son site, racismovirtual.mo, l’association explique vouloir provoquer une prise de conscience chez les auteurs, leur signifiant que le racisme a des conséquences sur ceux qui le subissent.

L’initiative, mise en place en partenariat avec des entreprises brésiliennes du secteur des médias, a trouvé un large écho dans les réseaux sociaux et les médias du pays.

  • Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost Maroc, cliquez ici
  • Chaque jour, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost Maroc
  • Retrouvez-nous sur notre page Facebook
  • Suivez notre fil Twitter