MAGHREB
01/12/2015 03h:53 CET | Actualisé 01/12/2015 10h:42 CET

La Tunisie à l'honneur aux "plaisirs d'hiver 2015" à Bruxelles

La Tunisie est le pays invité d'honneur du "Plaisirs d'Hiver 2015", grand marché de Noël se déroulant chaque année à Bruxelles.

Sur une initiative de l'Office Nationale du Tourisme Tunisien à Bruxelles et en collaboration avec la Fédération Nationale de l'Artisanat, le ministère du Tourisme et la ville de Bruxelles, cette édition verra donc un village tunisien animer les rues Bruxelloises (ambiances, musiques, spécialités culinaires, artisanat) installé du 27 novembre au 28 décembre sur le boulevard Anspach, à hauteur des Galeries Anspach.

La Tunisie a, pour l'occasion, réservé 14 chalets dont seulement 9 sont actuellement ouverts. "Il y a à ce jour seulement 9 chalets ouverts. Les cinq autres sont actuellement fermés car nous attendons les visas de la part de l'ambassade de Belgique", affirme au HuffPost Tunisie Hichem Houidek, Secrétaire-Général de la Fédération Nationale de l'Artisanat.

La récente attaque terroriste à Paris et sa répercussion sur la capitale Belge tombe à un mauvais moment pour ce qui est censé être une "vitrine patrimoniale et touristique" de la Tunisie: "On a commencé à travailler sur ce projet depuis près de 2 mois. Malheureusement, les récents événements ne sont pas en notre faveur" déplore M. Houidek.

"Vu la situation difficile de l'artisanat tunisien avec de nombreux stocks encore invendus et vu la crise touristique qui frappe le pays, l'idée était de participer à ce qu'on appelle des 'événements de rues' afin de toucher directement le consommateur européen chez lui", avoue-t-il.

L'artisanat tunisien reste selon M. Houidek, la plus belle vitrine pour le tourisme tunisien: "L'artisanat est un vecteur d'informations intéressant, sur un pays, sur sa culture, sa civilisation et son patrimoine. Avec le déficit d'image dont souffre la Tunisie à cause du terrorisme, l'artisanat offre la promotion d'une Tunisie authentique, nature, vraie, à des années lumières de ce qui est actuellement relayé".

Loin du pessimisme ambiant, M. Houidek de renchérir par une note positive: "On espère être présents en 2016 dans plusieurs autres capitales européennes. On étudie déjà cette possibilité".

Cette année, le grand marché de Noël aura lieu du 27 novembre 2015 au 03 janvier 2016 sur la Grand-Place, autour de la Bourse, sur la place Sainte-Catherine, sur le Marché aux Poissons (Vismet) et sur la place de la Monnaie à Bruxelles.

Des mesures de sécurité accrues seront prises tant par les forces de police que par les organisateurs.

Bruxelles qui vit en état d'alerte maximale depuis les attentats de Paris le 13 novembre dernier avait été qualifiée par certains médias de "ville fantôme".

Galerie photo La Tunisie présente au marché de Noël à Bruxelles Voyez les images

Lire aussi :

• Bruxelles, ville fantôme depuis l'alerte terroriste (PHOTOS)

• Menacée par des attentats, Bruxelles vit encore au ralenti

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.