MAROC
01/12/2015 08h:31 CET | Actualisé 01/12/2015 08h:32 CET

COP21: Salaheddine Mezouar affirme la solidarité "climatique" du Maroc avec les pays vulnérables

COP21: Salaheddine Mezouar affirme la solidarité "climatique" du Maroc avec les pays vulnérables
COP21: Salaheddine Mezouar affirme la solidarité "climatique" du Maroc avec les pays vulnérables

AFRIQUE - "Le Maroc poursuivra son combat en faveur d'une solidarité climatique renforcée pour les vulnérables et les plus démunis", a affirmé, mardi à Paris, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Intervenant lors du Sommet "défi climatique et solutions africaines", organisé dans le cadre de la conférence sur le climat (COP21), le ministre a évoqué la région sahélo-saharienne qui "ne doit pas être appréhendée comme un espace vierge et stérile mais comme un espace de vie d'une richesse extraordinaire". Il a également exprimé la "disposition du Maroc à mettre son expérience en matière d'énergies renouvelables au profit de tous les pays de la région".

LIRE AUSSI:Le Maroc à la COP21: "C'est en Afrique que se jouera l'avenir de notre planète"

Le chef de la diplomatie marocaine a plaidé pour des "partenariats novateurs entre le royaume et les pays de la région à travers des programmes de coopération et d'échange", avant de mettre en lumière "la stratégie du Maroc qui ambitionne de devenir à l'horizon 2030, l'un des principaux fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, non seulement au Maghreb, mais en Afrique et dans le pourtour méditerranéen".

Et le ministre RNI de conclure: "Le plan solaire marocain permettra de réduire la dépendance énergétique du pays et d'économiser en combustibles, ainsi que de préserver l'environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre".

Lors de l'ouverture de la COP21, le président français François Hollande s'est engagé à porter à plus de 2 milliards d'euros le financement par la France des énergies renouvelables en Afrique sur la période 2016-2020.

LIRE AUSSI:Vents favorables pour l'énergie solaire au Maroc avec le lancement de la première centrale Noor I

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images