ALGÉRIE
01/12/2015 06h:06 CET | Actualisé 01/12/2015 06h:06 CET

Hassen Ferhani primé au Festival du film de Turin

DR

Le cinéaste algérien Hassan Ferhani a reçu samedi soir à Turin (Italie) le Prix du meilleur documentaire international du 33e Festival du film de Turin qui s'est tenu récemment pour son film "Fi rassi rond-point" (Dans ma tête un rond-point), annoncent les organisateurs.

D'une durée de 100 mn, "Dans ma tête un rond-point", produit par la cinéaste algérienne Narimane Mari, a été présenté en avant première mondiale lors du 26ème Festival international de Cinéma de Marseille (France), en juillet dernier où il avait également reçu le premier prix.

Ce premier long métrage documentaire de Hassen Ferhani avait également reçu cette semaine le Tanit d'Or du meilleur documentaire ainsi que le Tanit d'Or Tahar Chriâa de la première oeuvre des 26ème Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) qui ont pris fin dimanche.

Hassen Ferhani avait également reçu le Prix spécial du jury dans la compétition "première oeuvre" du Festival international du film documentaire d'Amsterdam (Pays-Bas).

Né en 1986 à Alger, Hassen Ferhani avait fait ses premiers pas dans le cinéma aux côtés de Lyes Salem avec qui il travaille en 2004 en tant que script stagiaire pour le court-métrage "Cousines" avant d'assister Karim Moussaoui en 2006 lors de la réalisation du court métrage "Ce qu'on doit faire".

En 2006 il réalise son premier court métrage "Baies d'Alger", suivi en 2010 du documentaire "Afric Hotel", coréalisé avec Nabil Djedouani et de "En remontant Cervantès" et "Tarzan, Don Quichotte et nous" sortis respectivement en 2012 et 2013.

Fondé en 1982, le Festival du film de Turin, qui s'est tenu cette année du 20 au 28 novembre, est une manifestation visant à explorer et accompagner l'art cinématographique de la jeunesse et les nouvelles orientations du cinéma.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.