MAROC
01/12/2015 13h:22 CET | Actualisé 01/12/2015 16h:05 CET

Le plus haut gratte-ciel du monde sera saoudien

Gratte-ciel: Le Kingdom Tower d'Arabie Saoudite va détrôner Burj Khalifa
google
Gratte-ciel: Le Kingdom Tower d'Arabie Saoudite va détrôner Burj Khalifa

ARCHITECTURE - 1,2 milliard de dollars, 1 km de haut, 200 étages… L’Arabie Saoudite voit décidément les choses en grand. Avec sa nouvelle tour baptisée Kingdom Tower, ce riche pays pétrolier devrait détrôner d'ici 2020 Dubaï et son fameux gratte-ciel Burj Khalifa, qui détient le titre du plus haut du monde (828 m, 163 étages).

Ce week-end, les promoteurs du projet - la Kingdom Holding Company du prince saoudien Al-Walid Ben Talal - ont annoncé avoir réuni les fonds nécessaires pour la construction de la tour, soit la bagatelle de 1,2 milliard de dollars.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé: 26 étages sur 200 ont été construits. Selon le cabinet américain Adrian Smith + Gordon Gill Architecture (AS+GG), qui a conçu la tour, celle-ci comprendra un hôtel de luxe, des espaces de bureaux, plus de 50 ascenseurs, des appartements et un observatoire. Elle sera située au bord de la mer Rouge, près de Jeddah, et devrait voir le jour en 2020.

LIRE AUSSI : Casablanca: la construction de la plus haute tour d'Afrique débutera en juin selon ses concepteurs

"Ce projet une fierté pour tous les Saoudiens, en particulier les habitants de Jeddah", a déclaré le prince Al-Walid Ben Talal dans un communiqué de la Kingdom Holding Company.

En attendant, l’Arabie dispose aujourd’hui du 4e plus haut bâtiment du monde, la Makkah Clock Royal Tower (601 mètres), après la Burj Khalifa de Dubaï (829 mètres), la Tokyo Skytree (634 mètres) de Tokyo et la tour Shanghai (632 mètres).

Galerie photo Les 5 plus hautes tours d'Afrique Voyez les images