MAGHREB
01/12/2015 05h:55 CET | Actualisé 01/12/2015 06h:49 CET

Tunisie: Le couvre-feu allégé de minuit à 5h du matin

Nacer Talel pour le HuffPost Maghreb

Le couvre-feu sur le grand Tunis sera allégé ont indiqué les autorités. Celui-ci ne débutera plus à 21h mais à minuit pour être levé à 5h du matin

Contacté par le HuffPost Tunisiele porte-parole de la présidence de la République Moez Sinaoui, a affirmé que cette décision fait suite à une réunion tenue ce matin entre le président de la République Béji Caid Essebsi et le chef du Gouvernement Habib Essid et qu'un communiqué suivra au courant de la journée.

M. Dhafer Néji, chargé de communication de la présidence du Gouvernement , a confirmé au HuffPost Tunisie cette décision.

Le couvre-feu a été instauré suite à l'attentat contre un bus de la garde présidentielle ayant fait 12 victimes mardi dernier. Cette décision avait fait monter au créneau de nombreux commerçants et travailleurs de nuits qui s'estimaient lésés économiquement par le couvre feu.

Les autres mesures --dont l'état d'urgence valable sur l'ensemble du territoire-- instaurées après l'attaque sanglante en plein Tunis sont inchangées, selon la présidence du gouvernement.

A Tunis, le dernier couvre-feu remontait à 2012.

Outre la restauration de l'état d'urgence, les autorités tunisiennes avaient décidé de fermer pour au moins 15 jours la frontière avec la Libye, en proie au chaos.

Elles ont par ailleurs mené des centaines de perquisitions et opéré des dizaines d'arrestations de personnes soupçonnées de liens avec des "organisations terroristes".

L'attentat suicide a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), déjà responsable des attaques au musée du Bardo en mars (22 morts) et dans un hôtel de Sousse en juin (38 morts).

La Tunisie fait face depuis sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste, qui a tué plusieurs dizaines de policiers et de militaires ainsi que des civils, dont des touristes.

LIRE AUSSI:Couvre-feu à Tunis: Comment s'adaptent les professionnels du tourisme, les restaurateurs et autres travailleurs de nuit? (TÉMOIGNAGES)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.