MAROC
30/11/2015 07h:10 CET | Actualisé 30/11/2015 08h:30 CET

La sociologue marocaine Fatima Mernissi n'est plus

La sociologue marocaine Fatima Mernissi n'est plus
La sociologue marocaine Fatima Mernissi n'est plus

DISPARITION – Le Maroc perd l’une des figures emblématiques du féminisme dans le royaume. La sociologue et écrivaine Fatima Mernissi est décédée ce lundi 30 novembre au matin, à l’âge de 75 ans.

Celle qui enseignait la sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat depuis les années 80 a écrit plusieurs ouvrages sur la place des femmes dans la société, notamment Le harem politique: le Prophète et les femmes, publié en 1987 ou encore Sultanes oubliées: femmes chefs d’Etats en islam, publié en 1990.

وداعا فاطمة المرنيسي، شكرًا على كل عطائاتك ! Très grosse perte nationale : la grande Fatema Mernissi , sociologue, é...

Posté par Nouzha Guessous sur lundi 30 novembre 2015

La femme de lettres marocaine a reçu, en 2003, le prix Princesse des Asturies de littérature. En novembre 2004, son parcours et son combat pour l'égalité des sexes ont été récompensés par le Prix Erasmus, décerné par la Fondation néerlandaise Erasmus, ex-aequo avec l'auteur syrien Sadik Jalal Al-Azm et l'Iranien Abdulkarim Soroush.

Elle a également fondé plusieurs collectifs et associations dénonçant le patriarcat dans les sociétés musulmanes comme les "Caravanes civiques" et "Femmes, familles, enfants".

Galerie photo Ces personnalités marocaines mortes en 2014 Voyez les images