MAROC
30/11/2015 13h:38 CET

Aide à la production: Le Centre cinématographique marocain débloque plus de 22 millions de dirhams

Plus de 22 millions de dirhams d'aide à la production pour 20 films
Plus de 22 millions de dirhams d'aide à la production pour 20 films

CINÉMA - 22,12 millions de dirhams. C'est la somme débloquée par le Centre cinématographique marocain (CCM) pour vingt films au titre de l'année 2015.

La Commission d’aide à la production des oeuvres cinématographiques, qui a tenu sa 3ème session les 17, 24, 25 et 26 novembre au siège du CCM, a examiné une trentaine de projets de longs métrages, documentaires et courts métrages, candidats à l'avance sur recettes avant ou après production, ou à l'aide à l'écriture du scénario.

Vingt projets ont été retenus par la Commission présidée par l'écrivain M'barek Rabi. Plusieurs films et documentaires sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani font partie du "cru" de cette année.

Parmi les projets ayant reçu le plus de fonds de la Commission figurent quatre longs métrages: "Drizz en Thamezgha" de Tarik El Idrissi (4,5 millions de dirhams), "Les voix du désert" de Daoud Aoulad Syad (3,5 millions de dirhams), "Mawassim Al Atach" réalisé par Hamid Zoughi (3,5 millions de dirhams) et "Lahnach" réalisé par Driss Mrini (3,5 millions de dirhams).

Galerie photo Dix films cultes marocains Voyez les images