30/11/2015 11h:13 CET | Actualisé 30/11/2015 12h:26 CET

Energies renouvelables: ACWA Power boucle le financement du parc éolien Khalladi à Tanger

Energies renouvelables: ACWA Power boucle le financement du parc éolien Khalladi à Tanger
DR
Energies renouvelables: ACWA Power boucle le financement du parc éolien Khalladi à Tanger

ÉNERGIES - Le Maroc poursuit sa transition énergétique. Alors que la COP21 (la conférence mondiale sur le climat) vient de s’ouvrir à Paris, le groupe saoudien ACWA Power annonce avoir bouclé le financement de son premier projet en production privée d'électricité en énergie éolienne au Maroc.

Dans le détail, ce financement porte sur le développement, la construction, la propriété et l'exploitation du parc éolien Khalladi, d’une capacité de 120 MW, situé à une trentaine de kilomètres de Tanger, et développé par l’équipementier Vestas. Le parc Khalladi devrait entrer en service au dernier trimestre de 2016, indique le groupe Acwa sur son site Internet.

Le financement a été organisé sur la base d'une dette long terme du projet avec notamment l'apport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund - CTF) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Le coût global du projet d’élève à 1,6 milliard de dirhams, indique site de groupe saoudien sur son site.

Le projet Khalladi sera le premier projet en énergies renouvelables financé par la BERD au Maroc et basé uniquement sur un financement contractuel en dehors de toute subvention. Il s’agit aussi du premier projet développé par ACWA Power dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, qui permet aux producteurs privés d'électricité d'approvisionner en direct des clients connectés au réseau haute tension notamment des industriels.

Le Maroc, qui devrait accueillir la COP22, vise à atteindre 42% de la capacité installée en énergies renouvelables d'ici 2020, dans le cadre d’un ambitieux plan de développement des énergies.

LIRE AUSSI:

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images