MAROC
29/11/2015 12h:53 CET | Actualisé 29/11/2015 12h:53 CET

El Khalfi lance une campagne de communication sur la découverte de l'épave du paquebot "Kaiser Wilhelm" au large de Dakhla

Une conférence internationale à Dakhla sur le patrimoine submergé
MAP
Une conférence internationale à Dakhla sur le patrimoine submergé

DÉCOUVERTE - Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a signé, vendredi 27 novembre, un accord avec l’association Assalam afin de mettre en place une conférence internationale sur le patrimoine matériel submergé, qui devrait se tenir en avril prochain à Dakhla. L’accord prévoit le lancement d'une campagne de communication, à partir de janvier 2016, en faveur de cet évènement qui mettra en lumière la découverte, en 2013, de l'épave du paquebot allemand "Kaiser Wilhelm" coulé en 1914 au large de Dakhla.

Les travaux de cette conférence ne porteront pas seulement sur "Kaiser Wilhelm", mais aussi sur les découvertes archéologiques subaquatiques, notamment les divers types de navires coulés lors de différents conflits à travers l'histoire.

La conférence permettra "d'ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche archéologique subaquatique et de valoriser les divers aspects du patrimoine des provinces du sud", a souligné El Khalfi, ajoutant que " de nombreux experts à travers le monde ont exprimé leur volonté de prendre part à cette la conférence".

L'épave du paquebot "Kaiser Wilhelm" a été retrouvée par une mission scientifique nationale dépêchée par le ministère de la culture en septembre 2013. Le paquebot avait été coulé le 26 août 1914 par un navire de guerre britannique. Il a été considéré comme l'un des plus importants navires transcontinentaux à l'époque. Conçu initialement pour le trafic civil, le bateau "Kaiser Wilhelm" est devenu navire de guerre en 1897. Il mesurait 200 mètres de longueur pour 20 mètres de largeur.

Galerie photo Les commentaires des twittos marocains suite à la prestation de Mustapha El Khalfi sur Europe 1 Voyez les images

LIRE AUSSI: