MAROC
27/11/2015 08h:20 CET

Le Marocain Hamza Guelmouss remporte le prix Elle Rising Star Design Awards

Un jeune couturier marocain primé en Afrique du Sud
Chaimae Rochdi
Un jeune couturier marocain primé en Afrique du Sud

MODE - Le détenteur du prix Elle Rising Star Design Awards 2015 est marocain. « Je suis très fier et content de cette consécration. Cela me fait plaisir d’avoir représenté le Maroc dans de ce concours et de l’avoir remporté », se réjouit Hamza Guelmouss, jeune couturier de 20 ans, au lendemain de sa victoire.

Ce prix, organisé par l’édition sud-africaine du magazine Elle en collaboration avec la marque de prêt à porter Mr. Price (l’équivalent sud-africain de H&M), et dont la cérémonie s’est tenue le 25 novembre à Johannesburg, est censé représenter un tremplin pour les jeunes créateurs. C’est la première fois que ce concours ouvre ses portes à l’ensemble du continent. Il était auparavant uniquement réservé aux stylistes issus de l’Afrique du Sud.

hamza guelmouss

"Nous avons été jugés sur nos collections mais aussi sur notre business plan", nous confie Hamza Guelmouss. Dans l’ensemble des tenues présentées, le jeune couturier dit s’être inspiré du film The Road, du réalisateur John Hillcoat.

"On retrouve dans mes créations cette ambiance post-apocalyptique, comme dans le film. J’ai imaginé une femme rescapée de la fin du monde et qui avait besoin d’une garde-robe", détaille-t-il. Au menu, des tenues unisexe sombres, des drapés symbolisant la féminité mais aussi des robes faites de plusieurs couches superposées.

hamza guelmouss

Hamza Guelmouss est reparti avec l’équivalent de 20.000 dirhams, ainsi qu’un stage de deux semaines dans la rédaction de Elle South Africa. Le jeune couturier a également bénéficié d’une couverture dans les médias sud-africains. Mais le plus important reste à venir. "A partir de 2016, je travaillerai sur une collection avec Mr. Price, qui sera griffée MRP x Hamza Guelmouss et sera commercialisée dans l’ensemble des magasins de la marque."

Prochaine étape pour le jeune artiste, un stage de trois mois chez le prestigieux couturier parisien Julien Fournié.

Galerie photo La collection masculine Printemps/Eté 2016 de prêt à porter présentée à la Fashion Week de Milan Voyez les images

LIRE AUSSI: