MAROC
26/11/2015 07h:13 CET | Actualisé 28/11/2015 10h:41 CET

"Être musulman aujourd'hui", la nouvelle vidéo qui cartonne sur la toile (VIDÉO)

RELIGION - Une semaine après les attentats de Paris, Abdel en vrai, humoriste bruxellois connu pour ses vidéos publiées sur YouTube, cartonne sur la toile avec une nouvelle capsule mise en ligne intitulée "Être musulman aujourd'hui".

"Franchement, avec tout ce qui se passe dans le monde, être musulman aujourd'hui, c'est chaud. Je veux dire que si le monde était un jeu vidéo, il y aurait le mode facile, moyen, difficile, impossible, musulman. Tu peux finir le jeu mais sans la manette", explique-t-il avec humour. (voir vidéo ci-dessus)

Depuis les attentats du 13 novembre, de nombreux musulmans ont été victimes de propos islamophobes et d'amalgames, notamment propagés sur les réseaux sociaux. L'humoriste a ainsi décidé de transmettre un message clair et précis à travers sa vidéo, afin de répondre à ceux qui déversent leur haine envers l'islam, souvent fondée sur l'ignorance de la religion.

LIRE AUSSI :Des Marocains de France appellent à offrir un "couscous de la fraternité" pour lutter contre les amalgames

"Nous sommes une communauté d’être humains"

Interrogé par le HuffPost Maroc, Abdel explique que lui et la plupart des musulmans ressentent cette difficulté de vivre leur foi, surtout lorsque des attaques terroristes sont perpétrées "au nom de l'islam". Il estime que les musulmans, en Europe, sont souvent victimes d'une discrimination à la fois due à leur origine (marocaine, algérienne, tunisienne, etc.) et à leur religion.

Le ton humoristique de sa vidéo - qui a été vue près de 300.000 fois en 5 jours - a conquis de nombreux internautes. "J’ai eu d’excellents retours par rapport à cette vidéo, et beaucoup de la part de personnes non musulmanes", nous confie Abdel.

"On vit dans une société où les cultures se mélangent. Je pense qu'un musulman doit s’intéresser aux juifs et chrétiens, qu'un chrétien doit s’intéresser aux juifs et musulmans et que le juif doit s’intéresser aux musulmans et chrétiens. On ne doit pas vivre comme le font les animaux: les gazelles d’un côté, les girafes de l’autre. Nous sommes une communauté d’être humains et on doit se connaître" estime l'humoriste.

Âgé de 26 ans et d'origine marocaine, Abdel est connu pour ses spectacles de stand-up, mais aussi pour les vidéos qu’il diffuse régulièrement sur le net qui récoltent des millions de vues. Issu d'une famille nombreuse, il a toujours été le "clown de service". En 2013, il devient le Bruxellois de l'année, détrônant le chanteur Stromae.