MAROC
26/11/2015 14h:35 CET

140 cellules terroristes démantelées au Maroc entre 2002 et 2015

Le nombre de cellules terroristes démantelées au Maroc a triplé en trois ans
MAP
Le nombre de cellules terroristes démantelées au Maroc a triplé en trois ans

TERRORISME - Les services de sécurité ont démantelé près de 140 cellules terroristes depuis 2002, a indiqué le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 26 novembre à Rabat.

Mustapha El El Khalfi a souligné que le démantèlement de ces cellules terroristes a permis l'arrestation d'environ 2.200 personnes. Le nombre de cellules démantelées lors des trois dernières années a triplé, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:Comment le Maroc gère le retour des jihadistes dans le pays

Dans le domaine sécuritaire, il a été procédé au renforcement des procédures sécuritaires et les capacités y afférent, à l'augmentation, au titre de 2016, des postes d'emploi en relation avec le domaine de la sécurité, outre la modernisation du système sécuritaire à travers la création du Bureau central d'investigations judiciaire (BCIJ) et la mise en place, il y a deux ans, du dispositif de sécurité Hadar, a indiqué le ministre PJD.

Sur le volet de la communication, "il a été procédé à l'adoption d'une politique de communication qui informe les citoyens de toutes les nouveautés en relation avec le terrorisme, de manière à faire de la lutte contre ce phénomène, une responsabilité collective", selon la même source.

Concernant la coopération internationale, le ministre a expliqué que "le royaume a opté pour une politique active, fondée sur la coopération avec les services sécuritaires étrangers, en ce sens que le terrorisme est un phénomène transfrontalier et face auquel il est nécessaire de conjuguer les efforts".

Galerie photo Qu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images