24/11/2015 08h:59 CET | Actualisé 24/11/2015 09h:21 CET

Le tourisme interne est en bonne santé, selon Lahcen Haddad

TOURISME - Quelles sont les destinations préférées des Marocains au royaume? A quelles activités s'adonnent-ils pendant leur séjour? Sont-ils satisfaits de leurs voyages? L’Enquête nationale sur le tourisme interne au titre de l’année 2014 dont les résultats ont été présentés le 23 novembre à Casablanca permet de dresser un état des lieux du secteur.

Durant l’année passée, le tourisme a généré 31 milliards de dirhams de recettes, soit 12% du PIB marocain selon le ministère du Tourisme. Au total, les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré 5,3 millions de nuitées, soit une croissance de 2,4% par rapport à 2013. Des chiffres qui témoignent de "la bonne santé" du tourisme interne selon Lahcen Haddad.

Le tourisme interne pèse de plus en plus dans les rentrées touristiques du royaume. En 2013, il représentait le tiers des nuitées dans les établissements classés.

Les Marocains voyagent de plus en plus. 52% des urbains et 39% des ruraux se déplacent pour motif de loisir. Ce type de voyage est passé de 35% en 2010 à 45% en 2014.

Alors que les touristes voyagent essentiellement en famille, selon le rapport, un Marocain sur cinq préfère voyager en solitaire et 15% seulement voyagent en couple sans enfants. (L'article continue sous le diaporama)

Galerie photo 12 mois, 12 destinations au Maroc Voyez les images

Au niveau des destinations préférées des Marocains, Agadir est la ville générant le plus de nuitées (19 millions), viennent ensuite Casablanca et Marrakech, avec respectivement 17 et 15 millions de nuitées.

L’enquête démontre que les touristes marocains sont généralement satisfaits de leur séjour. Ainsi, 63% des touristes nationaux se disent "très satisfaits" et 36% affirment être "satisfaits" de leur voyage. Le rapport ne précise pas le pourcentage de touristes insatisfaits de leurs vacances.

LIRE AUSSI:Le Maroc 3ème pays le plus attirant en Afrique selon le classement Bloom Consulting

Les touristes internes n’hésitent pas à recommander à leurs proches leur lieu de vacances. La région Eddakhla-Oued Eddahab a été recommandée par 100% des touristes sondés qui y ont effectué un séjour.

Quelles sont les activités préférées des Marocains pendant leurs vacances? Ils sont 62% à apprécier la randonnée et les promenades, 42% à privilégier les activités balnéaires et 31% à préférer le shopping. La catégorie "sport et désert", prisée par moins de 5% des sondés attire plutôt les jeunes et les cadres supérieurs, affirme le rapport.

Galerie photo 12 mois, 12 destinations au Maroc Voyez les images