24/11/2015 08h:34 CET | Actualisé 24/11/2015 08h:42 CET

L'assureur sud-africain Sanlam souhaite entrer dans le capital de Saham Finances

L'assureur sud-africain Sanlam souhaite entrer dans le capital de Saham Finances
DR
L'assureur sud-africain Sanlam souhaite entrer dans le capital de Saham Finances

ASSURANCE - 375 millions de dollars. C'est le montant que l'assureur sud-africain Sanlam est prêt à débourser pour le rachat d’un tiers du marocain Saham Finances, selon l'agence de presse Reuters.

L'assureur sud-africain va racheter les parts détenues par la Société financière internationale (une branche de la Banque mondiale) et le capital-investisseur Abraaj, dans la branche assurances du groupe de Moulay Hafid Elalamy.

La transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités de régulation, "permettra au Groupe Sanlam de disposer d'un point d’entrée pour se développer à la fois en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest" indique, dans un communiqué relayé par Reuters, le groupe sud-africain présent dans 11 pays africains, notamment en Afrique australe et en Afrique de l’Est.

LIRE AUSSI:

Une belle opération pour l’assureur sud-africain qui, face à un marché intérieur en berne, se tourne vers le reste du contient pour accroitre ses revenus.

Saham Finances, qui constitue le pôle assurance du groupe Saham, regroupe les métiers de l’assurance, l’assistance, le crédit à la Consommation et le TPA (ou gestion en tiers payant). Il est aujourd’hui le 8e assureur africain, avec un réseau de 650 agences sur le continent, selon Jeune Afrique.

Dans le détail, le groupe est présent dans 24 pays, emploie 2100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2014, lit-on sur son site.

En septembre dernier, Saham Finances avait racheté 53,6% du capital du nigérian Continental Reinsurance, renforçant ainsi sa présence dans le continent.

Un an plus tôt, le groupe avait acquis des parts dans Unitrust insurance, acteur majeur du marché nigérian de l’assurance non-vie et de CORAR, compagnie d’assurance et de réassurance au Rwanda, particulièrement présente dans les segments de l’assurance santé, vie et automobile.

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images