MAGHREB
24/11/2015 15h:42 CET | Actualisé 24/11/2015 17h:33 CET

Prise d'otages à Roubaix, en France

AFP

Une prise d'otages a eu lieu à Roubaix, ont annoncé plusieurs médias ce lundi 24 novembre en début de soirée. Des coups de feu ont été entendus selon l'agence Reuters citant une source policière. La mairie de Roubaix confirme que plusieurs hommes retranchés retiennent des otages . Toujours selon l'agence de presse, plusieurs blessés seraient à déplorer.

Selon un journaliste de Nord Eclair présent sur place, "la prise d'otages n'aurait aucun rapport avec le contexte terroriste".

Le ou les auteurs "se sont d'abord livrés à un braquage" à la suite duquel ils auraient pris des otages, selon le cabinet du maire. Une unité du Raid a été dépêchée sur place, selon l'adjointe de la mairie à la sécurité.

De source policière, le ou les auteurs se sont retranchés dans une habitation qui serait habitée par un couple, qu'ils s'apprêtaient à cambrioler. Des échanges de coup de feu ont eu lieu à l'arrivée de la BAC, qui a été alertée de cette tentative de cambriolage. Le ou les auteurs auraient alors pris les occupants en otage. Cette prise d'otages se déroulait dans un quartier prisé de Roubaix, jouxtant la commune de Croix.

Deux otages sont parvenus à s'enfuir, selon le directeur adjoint du cabinet du maire de Roubaix, Marc Vasseur. Deux autres au moins étaient toujours retenus. L'intervention d'une unité du Raid était en cours vers 21 heures selon un policier présent sur les lieux. L'un des preneurs d'otages "a été interpellé", a affirmé à l'AFP Marc Vasseur, présent sur les lieux. Un périmètre de sécurité très large (plusieurs centaines de mètres) a été établi autour du lieu de l'agression.

Aux alentours de 22 heures, la préfecture du Nord a annoncé que tous les otages retenus à Roubaix ont été "mis en sécurité".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.