24/11/2015 13h:37 CET | Actualisé 24/11/2015 13h:39 CET

Un accord de libre-échange maroco-russe pour booster les exportations?

Un accord de libre-échange maroco-russe pour booster les exportations?
Un accord de libre-échange maroco-russe pour booster les exportations?

ÉCHANGES - Au moment-même où la RAM lance à Moscou une campagne de promotion de la destination Maroc, les relations maroco-russes semblent promises à un avenir fructueux.

Le ministre du Commerce extérieur Mohammed Abbou a en effet annoncé, le 18 novembre à l'agence de presse étatique russe RIA Novosti, l'instauration prochaine d'un accord de libre-échange (ALE) entre la Russie et le Maroc. Le ministre a également indiqué qu'un comité maroco-russe, créé pour l'occasion, discute actuellement des derniers réglages avant le lancement du projet.

Une décision qui va "encourager les exportations vers la Russie et multiplier les niches (les marchés qui ne sont pas encore développés, ndlr) afin que nos échanges soient à peu près équilibrés. C'est un atout pour nous", explique au HuffPost Maroc Hassan Sentissi, président de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

Principal partenaire commercial de la Russie sur le continent africain, le Maroc y exporte principalement des agrumes, des primeurs et des sardines surgelées. Liens bilatéraux ont connu un tournant en 2002, à l'issue d'un partenariat stratégique signé entre le président Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI, dont l'objectif était de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.

En 2013, les exportations marocaines vers la Russie ont atteint un montant total de 1,91 milliards de dirhams. Les importations marocaines s'élevaient, elle, à 16,29 milliards de dirhams. La Russie était le 16e client du Maroc et son 6e fournisseur. Le Maroc était le 53e fournisseur de la Russie et son 50e client.

Il y a un an, M. Abbou avait fait le déplacement à Moscou lors du "Grand festival du Maroc en Russie" et rencontré le vice-ministre russe de l'Agriculture. Objectif: faire la promotion des produits marocains et renforcer les exportations marocaines d'agrumes, légumes, fruits et produits transformés, principaux produits exportés en Russie. Le but étant, à terme, de tripler ces exportations à l'horizon 2018. La deuxième édition du "Grand festival du Maroc en Russie", organisé par Maroc export, vient se terminer à Moscou.

Galerie photo Les produits du terroir marocain Voyez les images