MAROC
24/11/2015 14h:35 CET | Actualisé 24/11/2015 14h:40 CET

34 actes islamophobes enregistrés en France après les attentats de Paris

Montée de l'islamophobie après les attentats de Paris
DR
Montée de l'islamophobie après les attentats de Paris

ISLAMOPHOBIE - 34 menaces et actes antimusulmans ont été enregistrés depuis le 13 novembre, date à laquelle plusieurs attentats meurtriers ont secoué Paris, révèle Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, relevant du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ces actes ont été enregistrés sur la base de plaintes déposées auprès des services de police et de gendarmerie, a fait savoir la même source, précisant que les plaintes portent sur des dégradations de mosquées, des violences physiques, des lettres haineuses et des insultes.

Parmi ces agressions, des actes "d'une gravité parfois extrême" ont été signalés, incluant "des passages à tabac, des femmes voilées attaquées au cutter, une profanation de mosquée", a souligné, pour sa part, le président du Conseil français du culte musulman Anouar Kbibech, à l'issue d ‘un entretien avec le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a exprimé son "absolue détermination à lutter contre tous les actes antimusulmans", affirmant que la défense des valeurs de la république française passe par la lutte contre toutes les formes de haine, d'où qu'elles viennent.

Le président de l'Observatoire contre l'islamophobie a indiqué que huit lieux de culte musulman avaient fait l'objet de perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence, déplorant des "perquisitions musclées". A ce sujet, Bernard Cazeneuve a assuré qu'il ne tolèrerait "aucune perquisition qui ne se déroulerait pas dans le strict respect des règles du droit" qui doit "prévaloir en toutes circonstances".

Pour rappel, plus de 140 actes islamophobes avaient été recensés en moins d'un mois en France, après l'attaque qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015.

Galerie photo Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris Voyez les images

LIRE AUSSI: