MAROC
21/11/2015 05h:54 CET | Actualisé 21/11/2015 06h:35 CET

Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris (REPORTAGE)

A Rabat, un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris
Mourad Bouabdellah
A Rabat, un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris

RECUEILLEMENT - Vendredi 20 novembre. Esplanade de la Bibliothèque nationale de Rabat. Une semaine jour pour jour après les attentats terroristes qui ont secoué Paris, environ 200 personnes, bougies et fleurs à la main, sont venues rendre hommage aux victimes des attentats. Certains brandissent les drapeaux marocains ou français, d’autres des portraits d’Amine Ibnolmobarak, victime marocaine des attaques de Paris...

LIRE AUSSI:Attentats de Paris: Les internautes rendent hommage au Marocain décédé

Le rassemblement est éclectique. Des cols blancs venus après le travail, des jeunes étudiants à peine sortis de la bibliothèque, des Français... "C’est important d’expliquer aux enfants ce qui se passe actuellement dans le monde et leur apprendre à être solidaires avec les victimes", estime une jeune mère, venue accompagnée de ses deux enfants. (L'article continue sous le diaporama)

Galerie photo Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris Voyez les images

Un Français, installé au Maroc depuis une vingtaine d’années, semble touché par ce rassemblement: "ça fait chaud au coeur voir que le Maroc se solidarise à chaque fois avec la France. Et puis, vos services de renseignement nous ont aidés lors des enquêtes menées", dit-t-il avant de se fondre dans la foule.

Il est 20h passées quand une demi douzaine de membres de la Chorale de Rabat entonnent un chant. "Il s’agit de la cantate n°8 de Louis Péraudin, Saint Paul aux Corinthiens. C’est un texte qui parle d’amour et de paix. Nous nous sommes regroupés spontanément pour montrer que l’on peut passer à autre chose à travers la musique", dit Ghislaine Hanzazi, la chef de chœur de la Chorale de Rabat.

20h17. A l'heure où a eu lieu la première détonation sept jours plus tôt dans la capitale française, la musique s'arrête. Une minute de silence est observée en hommage aux victimes. L’émotion est vive. Certains laissent couler une larme. Peu à peu, les bougies finissent par se consumer, les gens quittent l’esplanade.

Galerie photo Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris Voyez les images

LIRE AUSSI: