ALGÉRIE
20/11/2015 05h:31 CET | Actualisé 20/11/2015 05h:31 CET

Sahara occidental: nouvelle tournée de l'émissaire de l'ONU dès ce week-end

AFP

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross doit se rendre dans la région à partir de ce week-end pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Front polisario, ont indiqué jeudi des responsables de l'ONU.

M. Ross, dont la tournée doit durer dix jours, aura des entretiens avec des responsables du Maroc, du Front polisario et des pays voisins, ont indiqué ces responsables sans dévoiler son itinéraire précis.

Christopher Ross, auquel le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 en l'accusant de "partialité", a repris ses efforts diplomatiques en février. Il avait visité la région fin septembre sans grand succès.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé début novembre à des "négociations sincères dans les mois à venir", soulignant que Christopher Ross intensifiait ses efforts en ce sens.

Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par des indépendantistes (le Polisario).

Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination.

Une mission onusienne, la Minurso, est présente sur place depuis 1991 afin de veiller principalement au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.