MAROC
20/11/2015 08h:56 CET | Actualisé 20/11/2015 08h:57 CET

Égalité homme-femme: Le Maroc mal classé dans le Maghreb

Egalité homme-femme: Le Maroc mal classé dans le Maghreb
DR
Egalité homme-femme: Le Maroc mal classé dans le Maghreb

EGALITÉ – Un score peu enviable. Publié lors de la 10e édition du World Economic Forum (WEF), le rapport mondial sur l’écart entre les genres classe le Maroc à la 139e place sur 145 pays, soit six places de moins par rapport à l’édition précédente.

Plusieurs critères sont pris en compte comme l’éducation, de la santé, de la participation à l’économie et à la politique. Avec un score de à 0,593 (1 étant le meilleur score, ndlr), le royaume se situe à la même place que la Jordanie, devançant l’Iran (141e place), le Tchad (142e), la Syrie (143e), le Pakistan (144e) et le Yémen (145e).

Au niveau du Maghreb, le Maroc arrive bon dernier, derrière la Tunisie (127e), l’Algérie (128e) et la Mauritanie (132e). En revanche, la Libye de figure pas dans le rapport.

LIRE AUSSI:Plus d'un Marocain sur deux trouve peu attirante une femme qui exprime ses opinions en public (INFOGRAPHIES)

Dans le détail, s’agissant d’éducation, le Maroc occupe la 123e place en raison du taux d’alphabétisation des femmes inférieur à celui des hommes et de leur faible présence dans le domaine de l’enseignement supérieur.

En matière de participation à l’économie, le Maroc se classe à la 140e place, mais fait un peu mieux pour ce qui est de l’espérance de vie chez la femme (95e place), mais aussi en matière de participation des femmes à la vie politique (97e).

detail wef

Le Koweït est le premier pays arabe du classement (117e), tandis que le Rwanda (6e) est le premier pays africain. L’Islande arrive en tête du classement, suivie de la Norvège et de la Suède.

Galerie photo Les meilleurs et les pires pays pour les femmes selon le Forum économique Mondial Voyez les images