MAROC
19/11/2015 11h:31 CET | Actualisé 19/11/2015 11h:42 CET

Procès Belkora: L'ancien maire PJD de Meknès acquitté

Aboubakr Belkora, ancien maire PJD de Meknès
DR
Aboubakr Belkora, ancien maire PJD de Meknès

JUSTICE - Au terme d’un procès qui s’est étalé sur près de neuf mois, Aboubakr Belkora, ancien maire PJD de Meknès, a finalement été acquitté par le tribunal de Fès mardi 17 novembre. Une décision que le site du Parti justice et développement n’a pas manqué de relayer.

A la sortie de l’audience, Maître Abdessamad Idrissi, un des avocats de l’ex-membre de l’Etat-major du PJD, a indiqué que le dossier d’accusation était "vide" et que "l’ouverture d’une enquête en 2008 était une affaire avant tout politique".

En 2008, l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), mandatée par le ministère de l’Intérieur, avait en effet ouvert une enquête sur la gestion de la commune urbaine de Meknès, présidée par Aboubakr Belkora.

L’audit opéré entre juin et décembre 2008 avait mis en lumière des dysfonctionnements. Le ministère de l’Intérieur avait alors décidé de révoquer Belkora. Ce dernier a été poursuivi en justice dans la foulée (début 2009), mais le procès ne s’est ouvert qu’en mars 2015 après sept ans d’enquête et d’instruction.

Aboubakr Belkora était jugé pour violation des règles organisant la passation des marchés publics, de trafic d’influence et de dilapidation de deniers publics. Autant de chefs d’accusation pour lesquels il a finalement été acquitté.

LIRE AUSSI: