MAROC
18/11/2015 05h:55 CET | Actualisé 18/11/2015 05h:59 CET

Vers une nouvelle politique sécuritaire en Europe ?

Vers une nouvelle politique sécuritaire en Europe ?
DR
Vers une nouvelle politique sécuritaire en Europe ?

SÉCURITÉ - Au lendemain des attentats meurtriers qui ont secoué la ville de Paris, de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à un renforcement de la politique sécuritaire en Europe. Dernier en date : le nouveau ministre polonais des affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a affirmé que les derniers attentats de Paris ont secoué l'Europe quant à la nécessité de mener de nouvelles réformes en termes de sécurité en vue de lutter contre le terrorisme.

"L'UE va prendre une excellente initiative en renforçant les contrôles à ses frontières et en transformant Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures) en une agence vraiment capable de protéger les frontières extérieures de l'espace européen", a-t-il dit dans un entretien au quotidien polonais "Dziennik-Gazeta Prawna", (La Gazette Juridique) publié mercredi.

Selon lui, les attentats de Paris démontrent qu'il faut mettre en œuvre de nouvelles procédures de sécurité, observant qu'aucun pays membre de l'UE n'est à l'abri d'acte terroriste.

LIRE AUSSI:L'Union européenne n'installera pas de centres d'accueil pour demandeurs d'asile au Maghreb

Durcissement du débat européen sur les migrants

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise du parti PiS (Droit et Justice, conservateur eurosceptique) trouve que l'Europe, en matière de politique migratoire, fait une erreur en recevant des immigrés en grand nombre et sans contrôle. "Les dirigeants allemands ont eu grand tort de les inviter à venir s'installer chez eux", a-t-il déploré, plaidant pour la mise sur pied d'une coopération avec les pays voisins de la Syrie notamment la Turquie et la Jordanie.

"Nous devrions réfléchir ensemble à la façon de stopper cette vague d'immigrés. Nous aurons certainement besoin de soutien financier", a-t-il expliqué.

Galerie photo Le monde entier devient bleu, blanc, rouge après les attentats de Paris Voyez les images