MAROC
18/11/2015 08h:21 CET | Actualisé 18/11/2015 08h:24 CET

Google et Facebook célèbrent la fête de l'indépendance

RÉSEAUX SOCIAUX – Les internautes marocains ont sans doute été surpris par la présence, depuis ce matin, de l’option “célébrer la fête de l’indépendance“ sur Facebook et le remplacement du logo de Google par une porte traditionnelle marocaine, représentant Bab Agnaou de Marrakech.

google maroc

Pour ce qui est du réseau de Mark Zuckerberg, une nouvelle option, accompagnée d’un drapeau marocain, apparaît devant l’onglet "statut" et permet aux internautes de "célébrer la fête de l'indépendance" Seul hic: à côté du petit drapeau, c'est la fête de l'indépendance des Etats-Unis qui apparaît (Independence Day), célébrée le 4 juillet...

bug facebook

LIRE AUSSI:Mark Zuckerberg présente la ville de Chefchaouen sur Instagram

Bien que la fête de l’indépendance est célébrée le 18 novembre au Maroc, en cliquant sur le Google Doodle (altération particulière et temporaire du logo Google présentée pendant une journée sur la page d’accueil du moteur de recherche), le géant américain affiche comme date le “2 mars“.

indépendance google

Et pour cause: si la date du 18 novembre 1955 a été marquée par un discours de Mohammed V (à l’époque sultan) annonçant l'arrivée de l'indépendance, ce n’est que le 2 mars 1956 que le traité de Fès de 1912 établissant le protectorat français sur le Maroc est abrogé.

Il n’est pas rare que Google rende hommage au Maroc ou à des personnalités marquantes du royaume. Le 24 février dernier, il avait notamment célébré la naissance du voyageur marocain Ibn Battûta.

battuta doodle

Galerie photo Du protectorat à l'indépendance Voyez les images