MAGHREB
19/11/2015 13h:20 CET | Actualisé 19/11/2015 13h:20 CET

5 bonnes raisons d'aller visiter le premier Fab Lab solidaire en Tunisie

Un Fab Lab solidaire en Tunisie!

Oui ce n'est plus un rêve. Les amoureux de nouvelles technologies peuvent désormais s'y rendre. Grâce à ce Fab Lab, le numérique n'est plus un luxe.

En partenariat avec la Fondation Orange et Orange Tunisie, l'Association Jeunes et Sciences de Tunisie (AJST) a inauguré le premier Fab Lab en Tunisie.

Initiés pour la première fois à la fin des années 90 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États Unis, les Fab Labs ont proliféré dans le monde entier. Ceux sont par définition "des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique" qui se basent sur les principes d'ouverture et de collaboration à l'échelle internationale sous forme de réseau géant de Fab Labs.

Ce nouveau concept s'est installé à cité El Khadhra en attendant sa possible décentralisation dans plusieurs régions avant de pourquoi pas voir un jour un Fab Lab mobile.

Si vous n'êtes toujours pas assez motivés pour aller visiter le Fab Lab, voici 5 raisons qui vous feront changer d'avis:

1. Manipulez des machines futuristes. Vous pouvez concevoir vos projets à l'aide d': imprimantes 3D, scanner 3D, découpeurs laser, découpeurs vinyle, fraiseuses numériques... De nombreux logiciels de conception sont aussi à votre disposition. Ces systèmes de productions numériques innovants vous transporteront dans un monde de science-fiction.

2. Apprenez de nouvelles techniques, de nouvelles manipulations, de nouvelles sciences... Profitez de ce lieu unique où tous les âges se mêlent pour apprendre et pour créer des projets et des prototypes. Tout cela, sans aucunes restrictions!

3. Partagez pour évoluer ensemble. Au Fab Lab, le partage se fait à deux niveaux. D'abord vous pouvez communiquer des informations et des connaissances avec les autres utilisateurs sur les projets en cours. Ensuite, tous les projets sont documentés, archivés et partagés sur internet, et libres d'accès à tous ceux qui le souhaitent. Vous pouvez donc consulter librement ces fichiers pour améliorer vos conceptions ou y contribuer avec vos idées. Le Fab Lab de Tunis restera fidèle au principe de l'Open Source conformément à la charte établie au Massachusetts.

4. Venez révéler le/la scientifique qui sommeille en vous. Vous n'êtes pas forcés d'avoir des connaissances en mécanique, mécatronique, robotique... pour aller au Fab Lab. Au contraire, c'est une occasion pour se découvrir de nouvelles passions.

5. Le meilleur pour la fin: c'est gratuit! L'accès aux machines est gratuit mais vous allez devoir participer pour payer le prix des matières consommables utilisées. L'association fera en sorte que plus tard il y ait une stratégie qui permettra de renouveler les ressources en instaurant un système d'autofinancement et d'autogestion.

Les Fab Labs enchaînent les réussites et parmi les projets les plus marquants la Fab Lab House écologique qui assure son autosuffisance en énergie ou encore la Bionico, une prothèse de main réalisée grâce à l'impression 3D, valent le détour.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.