ALGÉRIE
18/11/2015 08h:12 CET | Actualisé 18/11/2015 08h:13 CET

La Fédération algérienne de rugby voit le jour

DR

La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été créée mardi à Alger lors d'une assemblée générale constitutive à laquelle ont pris part 18 clubs représentant 16 wilayas du pays, a rapporté la radio algérienne.

Au cours de cette assemblée présidée par Mustapha Larfaoui, président d'honneur du Comité olympique et sportif algérien (COA), il a été procédé à l'élection de Sofiane Benhassen comme président de la FAR, à la désignation des 12 membres de son bureau fédéral ainsi qu'à l'adoption de ses statuts.

"C'est un moment historique pour le rugby algérien à travers la création d'une structure officielle qui vise à promouvoir la discipline à l'échelle nationale et à prendre en charge la jeunesse à partir des établissements scolaires", a réagi Sofiane Benhassen à l'issue de son élection à l'unanimité en tant que premier président de la FAR.

Il a profité de cette occasion pour remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports et le COA qui ont autorisé l'organisation de cette assemblée générale constitutive après huit ans de combat continu.

"Je remercie les pouvoirs publics qui nous ont facilité la tâche pour créer cette Fédération, appelée à partir de cet instant à relever le défi et aller de l'avant pour développer cette discipline dans les 48 willayas du pays", a-t-il ajouté à l'APS.

L'Association nationale du rugby algérien, présidée par Sofiane Abdelkader Benhassen, fondateur en 2008 du club pilote du Stade oranais, rassemblait déjà des clubs créés dans quelques wilayas, notamment Oran, Alger, M'sila, Arzew et Béjaïa.

"La priorité est de vulgariser la discipline en Algérie et la faire connaître à la jeunesse de notre pays. L'Association nationale du rugby algérien a œuvré sur le terrain depuis 2008 avec des moyens dérisoires mais avec une volonté de fer. Aujourd'hui, nous sommes regroupés dans une Fédération qui nous permet de démarrer sur des bases solides", a-t-il dit.

Dans ce contexte, 55 professeurs d'Education physique et sportif (EPS) issus de 12 wilayas du pays ont effectué un stage au Centre de préparation des équipes nationales à Souïdania (Alger), sous la conduite du Marocain Mohamed Dermouni, représentant de la Confédération africaine de rugby et formateur au World Rugby, l'organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept.

"Ce stage de dix jours a été plus que bénéfique pour les professeurs d'Education physique et sportif qui se sont imprégnés des règlements de la discipline. L'Algérie à tous les moyens, humains et matériels, pour faire réussir cette discipline", a déclaré Mohamed Dermouni.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.