MAROC
18/11/2015 13h:57 CET | Actualisé 18/11/2015 18h:42 CET

Attentats de Paris: Le père d'Abdelhamid Abaaoud sort du silence

Le père d'Abdelhamid Abaaoud est au bout du rouleau
Facebook
Le père d'Abdelhamid Abaaoud est au bout du rouleau

TERRORISME - "C'est un père au bout du rouleau". Interrogée 18 novembre par le média belge RTBF, l'avocate du père d'Abdelhamid Abaaoud, "cerveau" présumé des attentats de Paris, a parlé ce matin en son nom.

Ce père, qui vit toujours en Belgique à Molenbeek, commune bruxelloise sous le feu des projecteurs médiatiques depuis quatre jours, est aujourd'hui un homme "honteux" à cause de ses deux fils, rapporte maître Nathalie Gallant.

Le belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, suspecté d'avoir commandité les attaques survenues vendredi 13 novembre dans la capitale française, a en effet emmené son jeune frère de 13 ans combattre dans les rangs du groupe terroriste de l'Etat islamique (Daech), il y a plusieurs mois.

LIRE AUSSI : Qui est Abdelhamid Abaaoud, le Belge d'origine marocaine qui serait derrière les attentats de Paris?

Le père, un homme "qui ne parle pas beaucoup", a appris, via son avocate, le déroulement des opérations de ces derniers jours, et se dit aujourd'hui étonné. Il croyait que son fils était "enfermé dans son fief syrien" mais qu'il allait peut-être enfin savoir ce qu'il était advenu de son autre fils Younes, enlevé par son frère aîné pour "le soustraire à la mauvaise influence du père qui leur donnait une éducation trop européanisée", selon son fils.

L’enlèvement du petit Younes a été reconnu par la justice belge cet été, le 29 juillet 2015. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Abdelhamid Abaaoud pour l’enlèvement de son frère mineur, une affaire dans laquelle Omar Abaaoud, le père, s’était constitué partie civile.

"C'est un geste fort qui démontre à quel point ce père entend se démarquer des agissements actuellement reprochés à son fils... Aujourd'hui, ce père est au bout du rouleau, il a perdu deux fils, quelle que soit la manière dont il les a perdus", confie l'avocate.

Galerie photo Qu'est-ce que Daech? Voyez les images