MAGHREB
17/11/2015 09h:09 CET

La Tunisie, premier pays maghrébin en matière de promotion de l'entrepreneuriat selon un Institut de recherche américain

capture écran

La Tunisie est classée 62ème pays sur 132 au Global Entrepreunership Index 2016 gagnant une place par rapport au précédent classement.

Le Global Entrepreunership Index est un classement développé par la "Global Entrepreneurship and Development Institute" compilant de nombreuses données économiques et classant les pays selon les ressources qu'elles allouent à la promotion de l'entrepreneuriat.

En compilant 14 piliers de l'entrepreneuriat tels que le capital humain, la capacité d'absorption technologique ou encore la croissance économique, l'Index aboutit à un score sur 100.

La Tunisie, 62ème mondiale obtient un score de 34,4 points, juste derrière l'Argentine (61ème) mais devant la Russie (68ème) ou le Brésil (92ème).

Au niveau Maghrébin, la Tunisie est le premier pays en matière de promotion de l'entrepreneuriat devançant l'Algérie et le Maroc, respectivement 75ème et 78ème mondiaux.

Encore beaucoup à faire

Selon l'Index, si la Tunisie obtient de bons scores en matière de perception de l'entrepreneuriat par la société, de créations de start-up ou d'innovation en matière de production, 3 piliers restent néanmoins problématiques.

Le score le plus faible obtenu par la Tunisie parmi les 14 piliers est en matière d'internationalisation de l'entrepreneuriat tunisien et l'exportation des produits tunisiens.

L'autre souci majeur de l'entrepreneuriat tunisien selon l'Index réside dans la profondeur du marché de capitaux mais aussi par la capacité du marché de financement informel, c'est-à-dire des capitaux propres personnels à la famille ou aux amis ou d'investisseurs providentiels autre que le marché de capitaux.

Enfin, la Tunisie seriat en retard en matière de concurrence. En effet, selon l'Index, si un pays obtient un score bas en matière de concurrence, cela sous-entend que certains grands groupes dominent le marché et empêchent une offre de produits ou de services diversifiés aux populations.

Les États-Unis, le Canada et l'Australie sont les pays où la promotion de l'entrepreneuriat est la plus forte à contrario du Malawi, du Burundi et du Tchad qui ferment la marche.

LIRE AUSSI: La Tunisie classée 92eme du Classement Davos relatif à la compétitivité mondiale

La Tunisie premier pays maghrébin selon le classement "Doing Business 2015" de la banque mondiale

La Tunisie est l'un des pays les moins heureux du monde, selon le rapport 2015 sur le bonheur dans le monde

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.