ALGÉRIE
17/11/2015 16h:30 CET | Actualisé 18/11/2015 07h:04 CET

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2018: les Verts écrasent la Tanzanie (7-0)

L'Algérie a écrasé ce mardi 17 octobre la Tanzanie sur le score de 7 buts à zéro, lors du match retour de la phase finale des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 au stade Mohamed Tchaker de Blida.

C'est des Fennecs transformés, tout à fait différents de ceux du match aller de samedi, où ils ont été tenus en échec (2-2) en Tanzanie. Les supporteurs algériens ont pu apprécier une équipe plus agressive, plus impliquée et tout à fait sûre de ses capacités. Sans trembler, les Verts ont réalisé une rencontre sans faute.

Les buts ont été inscrits par Yacine Brahimi dès la première minute, un doublé de Faouzi Ghoulam (23e et 59e) et de Islam Slimani (49e et 75e), Riyad Mahrez (43e) et Carl Medjani (72e).

dz

A peine la rencontre entamée, Islam Slimani, servi du côté droit, déborde et tire à ras de terre vers le point de penalty où Yacine Brahimi, démarqué, intercepte la balle et inscrit le premier but des Verts (à la 37e seconde). Les Fennecs annoncent la couleur !

Encouragée par cette balle entame, l'Algérie exerce une pression constante sur la Tanzanie, visiblement larguée par le rythme des Verts. Menés par un Brahimi éblouissant, ces derniers ne tarderont pas à inscrire leur 2e but sur un superbe coup-franc du défenseur Faouzi Ghoulam.

Quelques minutes plus tard, le même défenseur du club italien Naples déborde du côté gauche et passe la balle à Riyad Mahrez, démarqué, qui décroche un puissant tir en pleine lucarne. La première mi-temps s'est ainsi achevée sur le score de 3 buts à zéro.

Au retour des vestiaires, les Verts ont affiché la même détermination à l'attaque, inscrivant dès les premières minutes leur quatrième but sur penalty. Islam Slimani alourdit le score, dépassant ainsi Rafik Saïfi pour rejoindre les 5 meilleurs buteurs de la sélection algérienne.

Les joueurs algériens ne sont pourtant pas rassasiés. Maintenant la même dynamique, les coéquipiers de Carl Medjani ont réussi à provoquer un second penalty, cette fois-ci inscrit par Faouzi Ghoulam. Le capitaine des Verts Medjani marque le sixième but, avant que l'attaquant Islam Slimani n'inscrive dans la foulée un doublé.

L'Algérie rejoint ainsi le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Slimani dépasse Bensaoula

L'attaquant Islam Slimani totalise ainsi 20 buts. Il dépasse désormais l'ancien avant-centre de l'Algérie, Tedj Bensaoula.

Slimani a réussi devant les Tanzaniens ses 19e et 20e but en 41 sélections, alors que Bensaoula a signé 19 buts avec l'équipe d'Algérie en 52 sélections entre 1979 et 1986.

Le joueur du Sporting Lisbonne (Div. 1 portugaise), avait rejoint Rafik Saifi au classement des buteurs historiques des Verts avec 18 buts (64 sélections entre 1998 et 2010), en inscrivant un doublé samedi en match aller devant les Taifa Stars à Dar Es Salam (2-2).

Le meilleur buteur de l'histoire des Verts est Abdelhafid Tasfaout, auteur de 35 réalisations en 86 sélections entre 1990 et 2002.

LIRE AUSSI: EN: les Verts décrochent le nul face à la Tanzanie grâce à un doublé de Slimani (2-2)

Gourcuff laisse planer le doute

Cette éclatante victoire ne dissipe tout de même pas le doute quant à l'avenir de Christian Gourcuff à la tête de la barre technique des Verts. Restera-t-il ou ne restera-t-il pas ?

Christian Gourcuff a annoncé lors de la conférence de presse son intention de "prendre quelques jours" pour réfléchir à son avenir avec l'Algérie, avant de "rencontrer le président de la Fédération" Mohamed Raouraoua" pour trancher la question.

"Les deux derniers mois ont été particulièrement difficiles pour moi, à tel point que j'aurais pu démissionner à n'importe quel moment. Mais je ne l'ai pas fait, car il n'aurait pas été correct de lâcher l'équipe à la veille d'une double confrontation contre la Tanzanie, décisive pour la qualification au prochain tour des éliminatoires du mondial. A présent que l'objectif a été atteint, je prendrai quelques jours pour réfléchir, puis je verrai Raouraoua", a-t-il révélé.

LIRE AUSSI: Le coach Gourcuff, priorité du club français LOSC, pense "vraiment" à partir

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.