MAROC
16/11/2015 08h:32 CET | Actualisé 16/11/2015 09h:31 CET

Qui est Abdelhamid Abaaoud, le Belge d'origine marocaine qui serait derrière les attentats de Paris?

DR

TERRORISME – On le surnomme le "fou d’Allah belge". Abdelhamid Abaaoud, Belge d’origine marocaine âgé de 28 ans, serait le commanditaire des attentats meurtriers de Paris.

LIRE AUSSI:

Selon plusieurs médias français et belges, ce membre très actif de Daech en Syrie serait le cerveau des attaques terroristes qui ont frappé plusieurs lieux de la capitale française vendredi 13 novembre, faisant au moins 129 morts et 352 blessés.

Décrit comme l’un des hommes les plus recherchés d’Europe, il s’était fait connaître en janvier dernier en Belgique, en étant présenté comme le chef de la cellule djihadiste qui prévoyait des attaques terroristes sur le territoire belge. Des attaques qu’il aurait coordonnées depuis la Grèce où son téléphone aurait été localisé.

LIRE AUSSI:

En juillet dernier, toujours recherché, il avait été condamné, par défaut, à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui le considérait comme l’un des chefs de la "filière syrienne de Daech en Belgique", rapporte le quotidien belge Le Soir.

LIRE AUSSI:

Très connu des services de sécurité belges, celui qui a pour nom de guerre Abou Omar Soussi avait publié en février 2014 une vidéo dans laquelle il mettait en scène des atrocités commises avec d’autres djihadistes dans le vaste territoire tenu par l'organisation terroriste à cheval sur la Syrie et l'Irak.

Selon International Business Times, dans une interview donnée par le djihadiste au magazine de propagande de Daech "Dabiq", il expliquait qu'il avait échappé aux services de sécurité plusieurs fois malgré la diffusion de sa photo.

"Mon nom et ma photo étaient partout dans les journaux, pourtant j'arrive à rester dans leur pays, à planifier des opérations contre eux, et à partir en toute sécurité quand c'est nécessaire," avait-il affirmé.

Galerie photo Les Unes sur les fusillades à Paris Voyez les images