16/11/2015 14h:06 CET | Actualisé 16/11/2015 14h:06 CET

L'assureur marocain AFMA s'introduit en bourse de Casablanca

Introduction en bourse de l'assureur AFMA
Introduction en bourse de l'assureur AFMA

FINANCE - Nouveau venu à la bourse de Casablanca. Le groupe d’assurance marocain AFMA vient d'obtenir le feu vert du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), a annoncé lundi 16 novembre le gendarme de la bourse dans un communiqué.

Dans le détail, l’introduction de la société de courtage d’assurance se fera par cession d’actions, avec 250.000 de titres à céder pour 180 millions de dirhams. L’offre publique porte ainsi sur 25% du capital du courtier. La cotation se fera au 2e compartiment, indique le régulateur de la bourse de Casablanca dans son communiqué.

Cette introduction en bourse est coordonnée par la branche corporate de la SGMB (filiale marocaine du français Société générale), selon Jeune Afrique. Les co-chefs de file sont Sogécapital Bourse (du même groupe), CDG Capital et Crédit du Maroc Capital.

L’AFMA, qui a été créée en 1953, est depuis 2005 une filiale du Ténor Group. La holding créé par Farid Bensaid opère dans plusieurs secteurs dont les services immobiliers, la location de voiture, le nearshoring, les nouvelles technologies, le e-commerce, les télécoms et les médias. Le groupe a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards et emploie 1200 salariés.

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images