ALGÉRIE
14/11/2015 15h:35 CET | Actualisé 14/11/2015 15h:35 CET

Lancement à Oran du programme national d'alphabétisation pour adultes en tamazight

APS

Le programme national d'alphabétisation en tamazight pour adultes a été officiellement lancé ce samedi 14 novembre à partir d'Oran, avec un premier cours inaugural intitulé "J'apprends tamazight", a rapporté aujourd'hui l'APS.

Cette première séance d'apprentissage de la langue amazighe a été animée au siège du quotidien national "El-Djoumhouria".

Le secrétaire général du Haut Commissariat de l'Amazighité a également fait part d'autres initiatives en vue de promouvoir l'alphabétisation en tamazight, citant à ce titre la prochaine élaboration d'un manuel en braille afin d'élargir l'apprentissage aux non-voyants.

"Toutes les personnes inscrites à ce programme bénéficieront d'une valise pédagogique comprenant un manuel d'édition récente et une tablette avec l'application "azul" (téléchargeable) de conception algérienne et dont la présentation a été faite dernièrement à l'occasion du Salon international du livre d'Alger (SILA)", a fait savoir M. Assad.

Un diplôme sera délivré aux apprenants à l'issue de leur cursus, en juin prochain, a-t-il ajouté, tout en insistant sur l'intérêt socio-culturel de cette opération qui sera ponctuée par des échanges inter-wilayas. En décembre, une rencontre conviant tous les élèves aux festivités du Nouvel an amazigh "Yennayer" (12 décembre) sera organisée.

Le nouveau dispositif d'alphabétisation en tamazight est lancé, dans une première étape, dans une dizaine de wilayas du pays, a indiqué la présidente de l'Association nationale d'alphabétisation "Iqraa", Aïcha Barki. en marge du premier cours animé par l'enseignant Houari Bessaï qui l'a consacré à la prononciation de l'alphabet et à la lecture d'un dialogue en tamazight.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.