MAROC
13/11/2015 14h:14 CET | Actualisé 13/11/2015 15h:19 CET

Les femmes rondes marocaines ont désormais leur concours de beauté

Un concours de beauté pour célébrer la femme ronde au Maroc
Dove
Un concours de beauté pour célébrer la femme ronde au Maroc

PODIUM – Au Maroc, on dit que les hommes préfèrent les rondes. Quoi de plus normal que le royaume accueille sa première édition du concours Miss ronde, un événement qui célèbre la beauté taille XXL. Durant l’événement, qui aura lieu le 5 décembre prochain, trente femmes défileront sur le podium. "La phase de présélection des candidates qui participeront à la cérémonie finale débutera la semaine prochaine", nous confie Merri Ali, directeur artistique de Zaki’s Event, agence d’événementiel chargée de l’organisation du concours, qui s'est occupé de la sélection des candidates marocaines participant à Miss monde arabe pour sa dernière édition.

Pour ce qui est des critères de sélections, les participantes devront avoir entre 18 et 30 ans, être de nationalité marocaine "et peser au minimum 6 kilos de plus que sa taille". En d'autres termes, une femme de 1m70 par exemple devra afficher au minimum 76 kg sur la balance.

"Je suis à la base créatrice de mode pour femmes rondes", confie au HuffPost Maroc Pascale Richard, fondatrice de Miss ronde Maroc. C’est lors de sa participation à Miss ronde France, pour qui elle a dessiné les robes de soirées officielle de l’événement, qu’on lui souffle l’idée de créer une version marocaine. "Thierry Fézard, le créateur de l’édition française, m’a proposé de lancer le concours au royaume. J’ai donc commencé à contacter des femmes marocaines rondes qui ont très bien réagi à ma proposition. Du coup, cela m’a encouragé à concrétiser l'idée", explique notre source.

Pour elle, il était temps que le Maroc puisse célébrer ses femmes rondes. "Il y a des éditions partout dans le monde : en Tunisie, au Brésil, en France, en Suisse ou encore en Allemagne. Il fallait rattraper ce retard et installer l’événement au Maroc".

Parmi les membre du jury, les organisateurs comptent sur le fondateur de Miss ronde France, Fatima Parker, une conférencière qui fait le tour du monde pour sensibiliser sur les problèmes des femmes. S’il n’est toujours pas confirmé, le chanteur Ahmed Chawki pourrait aussi participer au jury de cette première édition.

Prochaine étape: Miss ronde arabia

Les organisateurs prévoient également d'accompagner les candidate tout au long de l'aventure. "Je vais m’en charger personnellement », annonce Pascale Richard, qui justifie cela par le fait qu’elle a "exercé le relooking et le coaching de femmes rondes depuis cinq ans". "Etant moi-même une femme ronde, je suis bien placée pour savoir ce qu'on peut ressentir. Je vais donc aider les candidates à s’accepter et à s’aimer comme elles sont", ajoute-t-elle.

En plus d'un prix symbolique, la gagnante représentera le Maroc au concours Miss ronde arabia et sera membre du jury de la prochaine édition française qui se tiendra en janvier 2016.

Galerie photo Le corps idéal des femmes à travers les âges Voyez les images