13/11/2015 09h:50 CET | Actualisé 13/11/2015 14h:47 CET

Hausse de la TVA sur le ticket ONCF

Hausse de la TVA: Les ticket de train plus chers?
diffendale/Flickr
Hausse de la TVA: Les ticket de train plus chers?

FERROVIAIRE - La disposition du Projet de loi de finances 2016 sur la hausse de la TVA de 14% à 20% sur le ticket de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a finalement été amendée le 12 novembre, en dépit de l’opposition de plusieurs partis politiques.

Parmi les arguments avancés par les défenseurs du projet, la nécessité d'aligner l’ONCF à Royal air Maroc (RAM) et Autoroutes du Maroc (ADM), toutes deux assujetties à la TVA au taux de 20%. En parallèle, le gouvernement a consenti une exonération permanente de la TVA sur les investissements de l’ONCF, selon l'Economiste.

LIRE AUSSI:Sur la page Facebook "ONCF en retard", les voyageurs appellent à l'action

Reste à savoir si l’ONCF répercutera cette hausse sur le prix du ticket. "C’est une décision qui revient à l’Office, qui peut soit augmenter les tarifs, soit les maintenir à leur état actuel. Dans ce cas-là, l'Office devra trouver un moyen de réduire ses charges ou alors supporter la hausse de la TVA", explique une source proche du dossier.

Ce qui est sûr pour l’heure, c’est que le projet de nouvelle méthode de tarification (prix variables en fonction de la date d’achat, du trajet, du quota ou encore du taux de remplissage du train), qui devait entrer en vigueur il y a quelques jours comme révélée par le HuffPost Maroc, a été mise en stand-by par l'établissement dirigé par Mohamed Rabie Khlie, en attendant d'y voir plus clair.

Galerie photo Les trains à grande vitesse dans le monde Voyez les images