12/11/2015 11h:01 CET | Actualisé 12/11/2015 11h:18 CET

Le Maroc lance un programme de formation en faveur de 25.000 diplômés chômeurs

Des diplômés chômeurs marocains lors d'une manifestation en novembre 2011 à Rabat.
REUTERS/Youssef Boudlal
Des diplômés chômeurs marocains lors d'une manifestation en novembre 2011 à Rabat.

EMPLOI - 25.000. C’est le nombre de diplômés chômeurs qui bénéficieront dès janvier d’un programme de formation supplémentaire. L’annonce a été faite mardi 10 novembre à Rabat par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki.

LIRE AUSSI:

Le programme, qui s’étale sur trois ans, concernera dans un premier temps 10.000 personnes et "offrira une formation complémentaires dans toutes les disciplines afin d’assurer l’employabilité des jeunes", selon le ministre de l’Emploi, contacté par le HuffPost Maroc.

Un dispositif qui vise aussi à palier les carences des formations universitaires "pas assez adaptées aux exigences du marché de l’emploi". Les bénéficiaires se verront octroyer une bourse de 1.000 dirhams par mois.

Allier théorie et pratique

Dans le détail, le programme prévoit un renforcement de l’apprentissage des langues étrangères ainsi que des stages en entreprises. Ces derniers concerneront la moitié du temps de formation dans le but "de privilégier une approche d’ordre pratique", selon Abdesslam Seddiki.

Pour ce faire, un partenariat a été scellé entre le ministère de l’Emploi et des affaires sociales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). La formation, qui s’échelonne sur 9 à 12 mois, s’effectuera essentiellement avec les entreprises affiliées à la CGEM.

LIRE AUSSI: