MAROC
12/11/2015 14h:05 CET | Actualisé 12/11/2015 14h:38 CET

Quels sont les meilleurs sites administratifs?

RECOMPENSE - Les résultats de la 9ème édition du Prix national de l'administration électronique "e-mtiaz 2015", qui récompense les meilleurs téléservices publics, ont été annoncés jeudi à Rabat.

Les lauréats de ce prix, qui comprend quatre catégories: "e-contenu", "e-démarches", "applications mobiles" et "centres d'appel", ont été primés lors du 9ème forum du Prix national de l'administration électronique, tenu sous le thème: "L'e-gouvernance: vers une administration transparente et participative", en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Dans la catégorie "e-contenu", le Prix d'excellence a été décerné à la Caisse nationale de retraite et d'assurance (CNRA)- Régime collectif des allocations de retraites (RCAR) pour le système d'informations et situations des clients, alors que le Prix d'encouragement a été attribué au portail d'intermédiation de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

Pour la catégorie "e-démarches", le Grand Prix a été remis au ministère de l'Intérieur pour le service "Home administration" qui consiste en l'inscription et le transfert d'inscription en ligne sur les listes électorales, le Prix spécial jury a été décroché par le ministère de la Justice et des libertés pour son guichet électronique de demande de l'extrait du casier judiciaire, alors que le Prix d'encouragement a été décerné à l'Agence nationale des ports (ANP) pour "Portnet", guichet unique national des procédures du commerce extérieur pour l'import et l'export et à la Caisse marocaine des retraites (CMR) pour son portail "e-CMR".

Pour ce qui est de la catégorie "applications mobiles", le ministère de la Justice et des libertés a remporté le Prix d'excellence pour "e-justice Mobile", alors que le Prix d'encouragement a été attribué à l'Agence urbaine de Khémisset pour son application mobile.

Quant à la catégorie "centres d'appel", le Prix d'excellence a été remis au centre d'appel du RCAR.

Le concours à ce prix est ouvert aux administrations publiques, aux collectivités territoriales et aux établissements et entreprises publics. Il se déroule selon un règlement et des conditions précises, permettant d'évaluer les télé-services candidats, par une commission de sélection composée de membres représentant les secteurs public et privé et la société civile.

Galerie photo 7 services administratifs en ligne sans file d'attente et sans bakchichs Voyez les images