ALGÉRIE
12/11/2015 12h:06 CET | Actualisé 12/11/2015 17h:01 CET

L'éminent calligraphe algérien Mohamed Bensaid Cherifi lauréat du prix du Sultan Qabous pour la culture, les arts et la littérature

Flickr/Hawra's Boland

Le prix du Sultan Qabous pour la culture, les arts et la littérature a été attribué à l'éminent calligraphe algérien Mohamed Bensaid Cherifi, a indiqué mercredi le centre supérieur Sultan Qabous de la culture et des sciences, cité par la presse omanaise.

Mohamed Bensaid a à son actif l'écriture du Saint Coran, la conception de billets de banque algériens et de diplômes de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Formé par de grands calligraphes turcs et égyptiens, il a obtenu plusieurs prix et distinctions en Algérie, en Irak et aux Emirats arabes unis.

Né à Ghardaïa en 1935, Mohamed Bensaïd Cherifi a poursuivi ses études au centre d'enseignement secondaire à El Guerara (1956) avant d'obtenir un diplôme de l'école de calligraphie arabe du Caire en 1962 et exercer comme enseignant de calligraphie à l'école supérieure des Beaux Arts (Alger).

408 candidats ont participé au concours dont 83 pour la calligraphie arabe, 119 pour la littérature arabe et 206 pour la littérature pour enfant. Le prix du Sultan Qabous vise à promouvoir la culture, les arts et la littérature arabes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.