MAGHREB
11/11/2015 05h:54 CET

Vous aimez fumer en prenant un verre? Voici pourquoi...

Young woman addicted to cigarettes and alcohol sitting by the table at home
KatarzynaBialasiewicz via Getty Images
Young woman addicted to cigarettes and alcohol sitting by the table at home

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’envie de fumer vous prend parfois lors d’une soirée bien arrosée? Des chercheurs du Missouri ont peut-être trouvé la réponse à cette question.

Une nouvelle étude publiée dans le «Journal of Neurochemistry» suggère que la nicotine accentue les effets agréables de l’alcool tout en réduisant la somnolence qu’elle tend à provoquer.

Au cours de cette étude, qui examinait les effets de la nicotine et de l’alcool sur le cerveau de rats de laboratoire, les chercheurs ont découvert que la nicotine stimulait des régions du cerveau associées aux réflexes, à l’apprentissage et à la concentration, tandis que l’alcool agissait comme un dépresseur, affectant particulièrement le système nerveux central. La consommation des deux substances créerait ainsi un certain équilibre.

Mais ce n’est pas la seule raison expliquant que vous désiriez fumer après une soirée passée dans un bar. Comme l’expliquait la Dre Marina Picciotto au magazine «Men’s Health» en 2013, la nicotine renforce certaines associations dans le cerveau. Ainsi, si vous avez fumé après une longue nuit passée à faire la fête le mois dernier, la prochaine fois que vous ferez la fête, l’environnement pourrait soudainement vous donner envie de fumer.

Et si fumer «socialement» peut paraître inoffensif, des scientifiques expliquent que de fumer occasionnellement peut être tout aussi nocif pour la santé que de fumer tous les jours. Et c’est sans compter le fait que le tabac rend les lendemains de veille beaucoup plus pénibles.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

LIRE AUSSI:Les Tunisiens consommateurs d'alcool en boivent plus que leurs voisins maghrébins, selon l'OMS

L'alcool a les mêmes effets sur le cerveau que l'ocytocine, "l'hormone de l'amour"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.