MAROC
11/11/2015 09h:40 CET | Actualisé 11/11/2015 13h:13 CET

Nabil Ayouch honoré au festival de Lisbonne & Estoril

AFP

HOMMAGE - Nul n'est prophète en son pays. L'adage s'applique à Nabil Ayouch. Après le festival du film de Carthage en Tunisie, c'est au tour du Portugal d'accueillir le réalisateur de Much Loved.

"Je regrette évidemment de tout mon coeur que Much Loved ne puisse pas être montré au public marocain, en dehors du fait qu'il soit montré ailleurs, c'est une blessure en dehors de tout le reste", déplore le réalisateur, qui se rendra au Portugal demain.

Le 9e Festival du cinéma portugais Lisbonne et Estoril, qui se tient du 6 au 15 novembre, rend hommage au cinéaste à travers une rétrospective. "C'est toujours un honneur d'être reçu par un festival qui apprécie notre travail pour ce qu'il est", confie au HuffPost Maroc Nabil Ayouch.

Trois des films les plus importants du réalisateur seront en effet diffusés dans le cadre de cet hommage: "Ali Zaoua", "Les Chevaux de Dieu" et "My Land". Much Loved sera également projeté en avant-première au Portugal dans le cadre du festival, dans la foulée de sa sortie officielle dans les salles de cinéma portugaises.

Le festival Lisbonne & Estoril est un événement cinématographique majeur au Portugal qui met l'accent sur l’interconnexion de différentes formes artistiques- du cinéma à la littérature, en passant par la musique et les arts plastiques.

LIRE AUSSI: