MAROC
11/11/2015 06h:25 CET

Les Marocains ne sont pas très généreux selon un rapport de l'ONG Charities Aid Foundation

Les Marocains parmi les peuples les moins généreux du monde?
Les Marocains parmi les peuples les moins généreux du monde?

RAPPORT - Les Marocains parmi les peuples les moins généreux? L’ONG britannique Charities Aid Foundation a publié début novembre son rapport sur la générosité dans le monde. En se basant sur trois critères, "donner de l’argent", "donner de son temps" et "aider un étranger", le rapport livre son classement des pays les plus généreux.

Sur les 145 pays étudiés, le Maroc n'arrive que 126e avec un taux de générosité de 21% (sur un échantillon de 1.000), loin devant la Birmanie, les Etats-Unis et de la Nouvelle Zélande, qui trustent les premières places. Dans la région du Maghreb, le Maroc néanmoins mieux que la Tunisie (139e), mais moins bien que la Mauritanie (109e). L'Algérie et la Libye ne figurent pas dans l'étude.

Top 10 des pays les plus généreux dans le monde

Aider un étranger

Dans le détail, quand il s'agit d'aider un étranger dans le besoin, le Maroc figure en assez bonne position, puisqu'il est classé 48e avec un taux de générosité 55%. Au niveau du Maghreb, il arrive devant la Tunisie qui se place 100e. L'Irak, le Liberia et les Etats-Unis arrivent dans le top 3 des pays les plus altruistes.

Donner de l’argent aux ONG

Les Marocains n’ont été que 3% à donner de l’argent aux ONG. Le Maroc arrive à la dernière place du classement en se plaçant au 145e rang, trois places derrière la Tunisie qui arrive à la 142e position. Les pays les plus généreux en matière de dons sont la Birmanie, la Thaïlande et Malte.

Volontaire dans une association caritative

Les Marocains n’ont été que 5% à avoir accordé de leur temps à une oeuvre de charité. Encore une fois, le royaume fait figure de mauvais élève en se plaçant 141e derrière la Tunisie qui arrive 139e. La Birmanie est encore première, suivie du Sri Lanka et du Liberia.

Taux de générosité des Marocains

Galerie photo Classement des pays arabes les plus généreux Voyez les images