MAGHREB
09/11/2015 10h:58 CET

L'agence mondiale antidopage veut exclure la Russie de toutes les compétitions d'athlétisme

Sylvain FAVRE-FELIX ©
ugselnationale/Flickr
Sylvain FAVRE-FELIX ©

DOPAGE - On ne plaisante plus avec le dopage. C'est en substance le message envoyé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui a demandé lundi 9 novembre la suspension de la Russie de toutes compétitions.

La raison invoquée: de multiples infractions constatées lors de différentes compétitions. Cette demande de sanction de l'AMA intervient dans le cadre de la présentation d'un rapport qui met en lumière une affaire de corruption au sein de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Outre cette demande, l'AMA recommande aussi la suspension à vie de 5 athlètes russes dont la championne olympique en titre du 800 m.

Dans le détail, ce rapport précise que des responsables de l'IAAF, et non des moindres, en particulier son ancien président Lamine Diack, sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.

Un des co-auteurs du rapport a déjà affirmé que ce rapport pourrait même "bouleverser le fonctionnement de ce sport". En clair, le scandale pourrait être équivalent à celui qui touche la Fédération internationale de football (Fifa).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.