ALGÉRIE
08/11/2015 05h:37 CET | Actualisé 08/11/2015 05h:39 CET

40 manuscrits arabes conservés aux Pays-Bas exposés dans l'antique Cirta

DR

Quelque 40 reproductions de manuscrits en langue arabe conservés aux Pays-Bas ont été présentées samedi soir au cours d’une exposition au palais du Bey de Constantine portant sur "L'art du livre islamique", a indiqué l’ambassadeur de ce pays à Alger, Willemijn van Haaften.

Il s’agit d’une initiative par laquelle le royaume des Pays-Bas contribuera à la grande manifestation "Constantine Capitale de la culture arabe 2015", a précisé la diplomate lors d’une conférence de presse organisée au siège du commissariat de cet événement.

Ces manuscrits font partie de la collection de la bibliothèque de l’université de Leyde, aux Pays-Bas, où sont conservés 2.000 manuscrits en langues persane et turque ottomane et 4.000 autres en langue arabe, a-t-elle expliqué.

"La beauté des manuscrits islamiques réside, dans une large mesure, dans l’art, superbe au demeurant, de la calligraphie et des miniatures", a estimé Mme van Haaften, soulignant que l’ambassade a sélectionné des reproductions des plus belles calligraphies et illustrations pour cette occasion.

Cette collection "témoigne de la richesse et de la diversité des relations scientifiques, culturelles et diplomatiques entre les deux pays depuis des siècles", a-t-elle ajouté, faisant part de son bonheur de voir le public algérien admirer ces reproductions".

LIRE AUSSI: Constantine 2015 : une exposition d'anciens manuscrits arabes en novembre prochain

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.