ALGÉRIE
08/11/2015 06h:20 CET | Actualisé 08/11/2015 06h:20 CET

Handi-Basket/Championnat d'Afrique (messieurs): l'Algérie conserve le trophée et se qualifie aux JO-2016

APS

La sélection masculine algérienne de Handi-Basket a conservé son titre de champion d’Afrique, en s’imposant face à son homologue marocaine sur le score de 74 à 63, en finale de la compétition disputée samedi soir à Staoueli à Alger.

Grâce à ce succès, l’Algérie réalise le doublé, dames et messieurs, et décroche les deux billets qualificatifs aux Jeux paralympiques de Rio De Janeiro en 2016.

Selon l'Agence de presse algérienne (APS), cette finale avait les allures d'un derby maghrébin. Les Marocains ont été les premiers à prendre l’avantage au score grâce à l’efficacité de ses joueurs intérieurs, Abdelhak El Hadaoui (25 points) et Reda Maatoui (15 points), qui ont imposé leur physique aux rebonds. Le Maroc bascule en tête à la fin du premier quart-temps (20-17).

En difficulté en défense la sélection algérienne s’en est remise au talent individuel de son capitaine Nabil Guedoun (37 points et 7 passes) qui a réussi à remettre son équipe à flot dans le deuxième quart-temps, conclu à l’avantage de l’Algérie (39-36).

Au retour des vestiaires, les Algériens invaincus durant ce tournoi, ont continué à presser leur adversaires sans pour autant prendre un grand écart au tableau d’affichage qui indiqué sept points d’avance (57-50) à l’avantage du "Cinq" algériens à la fin du 3e quart-temps.

Dans le dernier quart, l’entrée en lice du pivot algérien Merouane Bournane, auteur de 12 points dans le 4e quart-temps, a donné des ailes à son équipe qui a survolé la fin de match offrant au public venu nombreux à Staoueli la plus belle des victoires.

L’Algérie conclue le match sur le score de 74 à 63 et conserve le titre de champion d’Afrique en s’adjugeant le droit d’aller disputer les JO-206 l’été prochain au Brésil.

L’entraîneur de la sélection algérienne Lahcen Tagmi s’est montré soulagé après le succès de son équipe en finale et a tenu à dédier cette victoire au public qui est venu les encourager tout au long de la compétition.

"Nous avons mal entamé cette finale, l’équipe marocaine nous a dominé en début de match mais nous avons réussi à nous accrocher pour ensuit jouer notre meilleur basket. Maintenant que la qualification est en poche il faut songer à l’avenir et les JO2016. Je pense qu’avec encore plus de travail nous réussiront un bon parcours l’été prochain", a déclaré le coach algérien.

La troisième place du podium est revenue à la sélection sud-africaine qui s’est imposée en match de classement face à l’Egypte sur le score de 77 à 65.

Pour les trophées individuels, l’Algérien Nabil Guedoun a été élu meilleur joueur du tournoi (MVP), alors que le titre de meilleur marqueur est revenu au Sud-africain Richard Nordjef.

Le championnat d’Afrique des nations de handi-basket s’est déroulé du 31 octobre au 7 novembre à Alger. Il a vu la participation de six équipes à savoir l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Libye.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.