06/11/2015 13h:57 CET | Actualisé 06/11/2015 14h:05 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 2 au 6 novembre 2015

CC0 Public Domain

La tendance du marché

Une nouvelle semaine baissière s’est clôturée sur la Bourse de Tunis. Pénalisé par la mauvaise tenue de la quasi-totalité des indices sectoriels, le Tunindex a décroché de 2.28%, glissant sous la barre symbolique des 5 000 points.

Comparativement à la semaine passée, le marché a connu une décélération du rythme des échanges, cumulant une enveloppe de 20MDt, soit une moyenne quotidienne de 4MDt. Notons, à cet effet, la réalisation de deux transactions de bloc sur le titre BH pour un montant global de 1.3MDt.

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance de la semaine est revenue au titre MIP. Sans générer d’échanges, la valeur s’est appréciée de 20.3% à 0.950Dt. Rappelons que la société a annoncé, dernièrement, qu’une « Lettre d’intention » de formuler une offre compétitive d’acquisition, émanant d’investisseurs potentiels actifs dans le secteur, a été signée avec les actionnaires de référence pour acquérir un bloc de 64% des actions de la firme.
  • Dans un flux soutenu de plus de 3MDt, le titre AMI s’est distingué, signant une avancée de 18.2% à 19.260Dt.
  • À l’opposé, le titre SOMOCER a dévissé de 12.6% à 2.020Dt, en drainant des échanges de 3MDt. La valeur a chapoté le tableau volumes, en contribuant à hauteur de 17% dans le flux total de la semaine.
  • Au même volet, le titre Monoprix a chuté de 8.6% à 12.440Dt, dans un volume de 0.3MDt. Depuis le début de l’année, le titre affiche une contreperformance de 32%.

Les nouvelles du marché

BCT : Maintien du Taux Rémunérateur de l’Épargne

Suite à sa décision de baisser son taux d’intérêt directeur de 50 points de base, pour le ramener de 4.75% à 4.25%, la Banque Centrale de Tunisie a annoncé le maintien du taux de rémunération de l’épargne à 3.25%. La BCT a fait le choix de ne pas pénaliser davantage l’activité de collecte bancaire, déjà fortement fragilisée. à noter que sur les neufs premiers mois de l’année 2015, la collecte sur le secteur bancaire a à peine progressé de 0.1%.

Syphax Airlines : Reprise des négociations sur le marché Hors-Cote

Le Conseil du Marché Financier et la Bourse de Tunisie informent le public que la société Syphax Airlines sera radiée du Marché Alternatif de la Cote de la Bourse. la reprise des négociations des actions de ladite société interviendra à partir du vendredi 6 novembre 2015, sur le marché Hors-Cote, selon les dispositions du Règlement Général de la Bourse.

SERVICOM: Indicateurs d’activité au 30 septembre 2015

Sur les neufs premiers mois de l’année 2015, le groupe SERVICOM a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires de 11% à 48MDt. Cette performance trouve son origine dans la bonne dynamique du pôle Travaux Publics (une progression de 28%), qui continue à être le principal générateur de revenus pour le groupe (une part de 64% dans le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2015).

Par ailleurs, le groupe a annoncé avoir obtenu, courant le troisième trimestre de l’année en cours, l’agrément illimité du ministère de l’équipement pour les travaux routiers, lui permettant, ainsi, de participer à tous les appels d’offres publics concernant les routes quel que soit leurs tailles.

SIPHAT: États financiers au 30 juin 2015

La société SIPHAT vient de publier ses états financiers au 30 juin 2015, faisant état d’une progression de son chiffre d’affaires de 10% à 22MDt et d’un résultat net déficitaire de 0.9MDt (contre une perte de 3MDt).

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.