MAGHREB
05/11/2015 13h:56 CET | Actualisé 05/11/2015 14h:54 CET

Le chef tunisien Ali Dey Dali remporte un prix lors du concours de la Toque d'or 2015

Ali Dey Dali
Capture écran
Ali Dey Dali

Le chef tunisien Ali Dey Dali a remporté le 1er prix "plat imposé" de la Toque d'or 2015!

La Toque d'or est un concours organisé par l'Académie Nationale de Cuisine, plus grande association des chefs en France. Ce concours comporte un palmarès général et des prix spéciaux, par catégorie, dont celui du "plat imposé". Le Tunisien s'est vu décerner ce prix après 3 épreuves qui ont duré cinq heures.

C'est grâce à son dartois à la sole, "un classique de la gastronomie française", selon Ali Dey Dali, que 20 membres du jury ont décidé de lui remettre ce prix.

Pourtant Ali Dey Dali dit ne pas s'être préparé pour ce concours, qui "nécessite beaucoup de préparation, je me suis entrainé les deux semaines qui le précèdent", dit-il au HuffPost Tunisie.

Ali Dey Dali a quitté la Tunisie pour poursuivre ses études de cuisine en France, dans la prestigieuse école de Paul Bocuse. Désormais, il est chef du restaurant Bistrot Bab à Paris, une enseigne "semi-gastronomique franco-tunisienne" qui s'est donnée pour défi de raffiner la cuisine tunisienne pour en faire quelque chose de gastronomique.

"A Bistrot Bab, on travaille des produits purement tunisiens à la méthode française", dit Ali Dey Dali.

Le menu propose des choses insolites: du foie gras à la boukha, des briques à la farce de pommes de terre et truffes ou encore des nwasser sautées à l'ail!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.