MAGHREB
05/11/2015 10h:34 CET

La Tunisie classée 10ème dans le classement des pays émergents en matière d'accès à l'immobilier d'entreprise

People walk in La Defense business district, west of Paris, Wednesday, April 9, 2014. La Défense is Europe's largest purpose-built business district. (AP Photo/Thibault Camus)
ASSOCIATED PRESS
People walk in La Defense business district, west of Paris, Wednesday, April 9, 2014. La Défense is Europe's largest purpose-built business district. (AP Photo/Thibault Camus)

La Tunisie est classée 10ème sur 42 dans le classement des pays émergents en matière d'accès à l'immobilier d'entreprise établi par Cushman et Wakefield, leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise.

La Tunisie a perdu 3 places par rapport au précédent rapport de 2014, au sein duquel la Tunisie était classée 7ème.

Au niveau maghrébin, le Maroc est le pays émergent qui offre l'accès le plus facile à l'immobilier d'entreprise en se classant 8ème. Il devance la Tunisie 10ème et l'Algérie qui est à la 28ème place ayant ainsi perdu 22 places par rapport au précédent classement passant de la 6ème à la 28ème place des pays émergents facilitant l'accès à l'immobilier d'entreprise.

Le top 3 des pays émergents ayant un accès "facile" à l'immobilier d'entreprise sont le Botswana en tête du classement suivi de l'Uruguay et de l'Afrique du Sud. L'Uruguay est le pays ayant connu la plus grande progression par rapport au classement de 2014 avec un bond de 16 places.

Le classement a été établi selon 5 critères définissant le dynamisme du marché de l'immobilier d'entreprise: la transparence, la facilité d'accès à la propriété, la facilité d'accès à la location, la rapidité d'accès à la location et le degré de bureaucratie.

Sur un barème de 0 à 5 pour chaque critère, 0 représentant un niveau faible, 5 un niveau excellent, la Tunisie frôle la perfection dans 4 des 5 critères cités plus haut.

En matière de facilité d'accès à la propriété, de facilité d'accès à la location, de rapidité d'accès à la location et de degré de bureaucratie, la Tunisie obtient ainsi la note de 4 sur 5.

C'est donc au niveau de la transparence en matière d'accès à l'immobilier d'entreprise qu'il y a mieux à faire selon Cushman et Wakefield. La Tunisie obtient malgré tout la note de 3 sur 5.

La situation de la Tunisie en matière d'accès à l'immobilier d'entreprise reste "relativement stable" selon les auteurs du rapport affirmant que "quelques révisions mineures à la baisse" sont à prévoir, "due à la valeur locative sur certaines propriétés qui peut être attribué à la fluctuation de la monnaie locale".

Selon cette étude, "la Tunisie demeure l'un des endroits les plus abordables en Afrique" pour l'immobilier d'entreprise avec une perspective de stabilité pour l'année 2016 bien que l'affaiblissement du niveau de change pourrait chambouler cette stabilité sur le long terme.

Lire: Tunisie: Devenir propriétaire, un rêve de plus en plus difficile à réaliser

La Tunisie parmi les pays les plus abordables pour investir dans l'immobilier de luxe

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.