05/11/2015 16h:19 CET | Actualisé 05/11/2015 16h:22 CET

Le Maroc serait le 79e pays le plus prospère du monde

Le Maroc serait le 79e pays le plus prospère du monde
И. Максим/Flickr
Le Maroc serait le 79e pays le plus prospère du monde

PROSPÉRITÉ - Classer les pays en fonction de la prospérité qui y règne. C'est l'objectif fixé chaque année par le "Prosperity Index" depuis sa première édition en 2009. Menée par le think tank Legatum Institute, basé à Londres, cette étude compare la prospérité dans plus de 142 pays.

Dans cette édition 2015, le Maroc arrive à la 79e place du classement. Et c'est la catégorie "économie" qui tire le royaume vers le haut, de même que le capital social.

Plus le nombre de points attribués est important, plus la catégorie est problématique pour le pays.

Alors que l'économie et le capital social obtiennent respectivement 38 et 71, l''éducation est en revanche la rubrique la plus sanctionnée avec une moyenne de 104.

LIRE AUSSI:

Si le Maroc a gagné six places par rapport à l'édition 2014 du Prosperity Index, il fait beaucoup moins bien qu'en 2010 où le pays avait été classé à la 62e place du classement. Il reste cependant le premier pays du Maghreb puisque l'Algérie et la Tunisie sont respectivement à la 96e et la 97e places cette année.

Le fantôme du terrorisme

Le rapport tente également d'évaluer la vulnérabilité des sociétés face à Daech. Et le Maroc est considéré comme à "haut-risque" par le think tank, tout comme la Tunisie: "Au regard des récentes attaques en Tunisie, cette classification n'est probablement pas surprenante. Mais la tendance au Maroc inquiétera les gouvernements européens étant donné sa proximité géographique avec le continent et sa popularité parmi les agences de voyages. Le support social y a chuté de 20 points depuis 2009" indique l'index. "Il faut faire attention aux fondamentaux sous-jacents qui peuvent affaiblir une société et augmenter sa vulnérabilité à l’extrémisme. Notre message aux gouvernements est clair: soutenez la famille, donnez des opportunités, augmentez la liberté et fournissez du travail à vos citoyens et vous rendrez la tâche plus difficile à Daech".

Legatum Institute établit son index de prospérité en fonction de 89 facteurs (stabilité du gouvernement, chômage, séparation des pouvoirs, droits politiques) qu'il regroupe en huit grandes catégories: l'économie, l'entrepreneuriat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et enfin le capital social. La catégorie "liberté personnelle" inclut par exemple la liberté d'expression et de religion, et la tolérance nationale pour les immigrés et les minorités raciales.

Galerie photo Les 9 Marocains figurant dans le "Choiseuil 100 Africa" Voyez les images